Communiqués du doyen Jean-Philippe Agresti - Maj 04/01/2021
-
Mise à jour 04/01/2021
Objet : modifications du courrier du 18 décembre modalités de reprise de l’activité janvier 2021
N/Réf : 09220CAB JPA/SLL
Chères et chers collègues,
Chères et chers chargé(e)s de travaux-dirigés,
Chères et chers personnels,
Chères étudiantes et chers étudiants,En ce début d’année 2021, je souhaite vous apporter quelques précisions.
Tout d’abord, les examens se dérouleront aux dates et dans les conditions prévues depuis plusieurs semaines. Les épreuves des matières pratiques (associées à des travaux dirigés) auront bien lieu en janvier, en présentiel, comme cela a été annoncé. Les autres épreuves auront lieu en janvier en distanciel.
Ensuite, la Vice-présidence formation nous a communiqué les éléments de cadrage d’Aix-Marseille Université pour les enseignements des semestres 2, 4 et 6 de Licence et des semestres 2 et 4 de Master (ces règles sont applicables aux autres diplômes de la Faculté de droit et de science politique).
Voici les éléments principaux :
- jusqu’au 24 janvier 2021 : la configuration actuelle est maintenue ; tous les enseignements se font à distance ;
- du 25 janvier au 7 février 2021 : la reprise en semi-présentiel pourra être envisagée pour les étudiants de Licence 1 les plus fragiles. Conformément aux instructions ministérielles et à celles de notre université, la présence ne pourra avoir lieu que de manière alternée par demi-groupes ; le flux global d’étudiants et les contraintes d’emploi du temps pourront justifier le maintien d’enseignements à distance.
- à partir du 8 février 2021 : la reprise des enseignements en semi-présentiel pourra être envisagée pour toutes les formations aux mêmes conditions que la période précédente.
Je précise que, pour les personnels, les modalités actuelles et qui ont été définies depuis plusieurs semaines continueront à s’appliquer jusqu’au 23 janvier 2021.
Nous continuerons également à accueillir les étudiantes et les étudiants en fracture numérique.
Nous sommes dans l’attente d’éventuelles nouvelles recommandations de notre ministère de tutelle avant de vous communiquer plus de détails sur la mise en œuvre de la reprise des enseignements en semi-présentiel, pour les travaux dirigés comme pour les cours magistraux. Il paraît d’ores et déjà évident, toutefois, que les conditions sanitaires applicables en présentiel seront strictes et que, comme cela a été le cas avant le deuxième confinement, des modalités d’enseignement complémentaires seront proposées (zoom, supports écrits de cours, enregistrements du cours,…). Les équipes décanales et administratives sont pleinement mobilisées.
Enfin, je vous rappelle que l’ensemble des dispositions évoquées dans le présent courrier sont susceptibles d’évoluer à l’avenir en fonction de la situation sanitaire et des décisions nationales prise en conséquence.
Je vous prie de croire, chères et chers collègues, chères et chers chargé(e)s de travaux-dirigés, chères et chers personnels, chères étudiantes et chers étudiants, en l’expression de mon dévouement.
-
MCC examens semestre impair 2020-2021 | Maj 19/11/2020
Chères et chers collègues,
Chères et chers chargé(e)s de travaux-dirigés,
Chères et chers personnels,
Chères étudiantes et chers étudiants,Comme vous le savez, notre Faculté de droit et de science politique subit depuis quelques semaines déjà les conséquences de la situation sanitaire et du nouveau confinement décidé par les autorités nationales. Étudiantes et étudiants, personnels administratifs et techniques, enseignants, chercheurs et enseignants-chercheurs sont touchés par cette crise. Les conséquences sur la santé de chacune et chacun, ainsi que sur leur entourage, tout comme les conséquences économiques et sociales sont lourdes. Nous essayons d’accompagner au mieux l’ensemble des membres de notre communauté et je tiens ici à remercier toutes celles et tous ceux qui s’investissent au quotidien pour assurer la continuité pédagogique et administrative de notre Faculté.
Après avoir dû adapter nos modalités d’enseignement à ce contexte et mis en œuvre dans l’urgence des dispositifs de soutien dans le domaine numérique notamment pour les étudiantes et les étudiants et les personnels, il nous faut désormais adapter nos modalités d’évaluation et notamment nos modalités d’examen.
Dans un contexte de confinement, de forte circulation du virus COVID-19 et d’un taux d’occupation trop élevé des lits dans les hôpitaux notamment en service de réanimation, il était inenvisageable et au fond irresponsable de maintenir nos examens en l’état. Il nous fallait au maximum préserver la santé de nos étudiantes et de nos étudiants ainsi que de tous les personnels enseignants ou administratifs. Cet impératif devait également se concilier avec la nécessité d’avoir des modalités d’examen qui garantissent la valeur de nos diplômes et permettent d’évaluer toutes les compétences et connaissances du semestre. Il devait enfin, se concilier aussi avec une modification seulement à la marge du calendrier universitaire.
J’ai réuni, depuis la rentrée 2020, un groupe de travail (composé des vice-doyens - parfois avec les assesseurs et directeurs d’études - ainsi que des responsables administratifs de la scolarité) afin de mener une réflexion sur ces modalités en fonction de l’évolution des conditions sanitaires. J’ai également consulté régulièrement les représentants des étudiantes et étudiants. Ce groupe de travail a pris en compte une série de paramètres et notamment les éléments de cadrage nationaux ainsi que ceux discutés hebdomadairement et définis par la gouvernance d’Aix-Marseille université, tout comme les contraintes techniques, patrimoniales, logistiques et de ressources humaines.
Nous sommes parvenus à un schéma général d’organisation de ces examens qui a été adopté à l’unanimité par le conseil de faculté du jeudi 19 novembre 2020 et sera présenté à la CFVU le 23 novembre.
Ces modalités de contrôle de connaissance seront ensuite communiquées aux étudiantes et aux étudiants afin qu’ils soient correctement informés 15 jours avant le début des épreuves.
L’essentiel pour nous est de concilier le respect du protocole sanitaire strict (que nous ne pouvons évincer) avec l’indispensable intérêt pédagogique des épreuves terminales auquel nous sommes tous attentifs. Cette conciliation nous a conduit à des aménagements particuliers notamment sur la nature et la durée des épreuves.
Les grandes lignes de ces modalités de contrôle de connaissance adaptées à la situation sont les suivantes :
- Le calendrier général des examens couvre la période du 7 décembre 2020 au 15 janvier 2021 pour les Licences et du 4 au 22 janvier 2021 pour les Masters 1.
- Les épreuves théoriques (matières juridiques sans TD) seront organisées à distance et les épreuves théoriques seront d’une durée de 45 minutes maximum.
- Les épreuves pratiques (matières juridiques avec travaux dirigés) se tiendront au mois de janvier en présentiel. Afin de respecter le protocole sanitaire nous devons limiter la durée des épreuves en présentiel à 1h30.
- Certaines formations tels que les M2, diplômes d’établissements ou licences professionnelles sont soumises à des modalités de contrôle de connaissances particulières définies par les équipes pédagogiques en charge de ces formations avec l’équipe décanale.
L’ensemble des modalités pour les différentes épreuves et ainsi que le calendrier sont détaillés dans le lien AMUBOX suivant : https://amubox.univ-amu.fr/s/KrCmckjKBqT2bqK
Chaque étudiante et étudiant sera convoqué 15 jours avant le début des épreuves.
J’ai conscience du fait que ces modalités d’examen ne peuvent pas être aussi satisfaisantes que si nous pouvions faire passer l’intégralité des épreuves en présentiel et conformément aux durées habituelles. Soyez certains néanmoins que chaque choix proposé a été murement réfléchi et traduit une conciliation entre des paramètres souvent contradictoires.
Je vous prie de croire, chères et chers collègues, chères et chers chargé(e)s de travaux-dirigés, chères et chers personnels, chères étudiantes et chers étudiants, en l’expression de mon dévouement.
Jean-Philippe AGRESTI
Professeur des Universités
Doyen de la Faculté de droit et de science politique d'Aix-Marseille
Conseiller du Président d’AMU -
Mise à jour : 30/10/2020 - 11h51
Chères et chers collègues,
Chères et chers chargé(e)s de travaux dirigés,
Chères et chers personnels,
Chères et chers doctorant(e)s,Dans le cadre du confinement décidé par le Président de la République, la mise en œuvre du télétravail est généralisée dans la fonction publique. Ainsi, le télétravail devient la règle pour l'ensemble des activités qui le permettent conformément à la circulaire du 29 octobre 2020 de la Ministre de la transformation et de la fonction publiques.
• Personnels enseignants, chercheurs et enseignants-chercheurs
Vous pouvez toutefois obtenir une attestation permettant un déplacement domicile-université. Cette attestation, qui pourra être délivrée par les directeurs d’unités de recherche et par moi-même, doit l’être en tenant compte des capacités d’accueil de nos infrastructures, et d'un temps de durée limitée sur nos sites. Elle ne pourra être délivrée que de manière exceptionnelle et dûment justifiée.• Les personnels administratifs
Vous devez poursuivre vos missions en télétravail sauf nécessité absolue de service. Conformément aux règles transmises par le Président Berton, sur la base du volontariat manifesté à l'écrit, les personnels qui souhaitent venir travailler sur site le pourront, par rotation et pour une durée de temps limitée et ce dans la limite de 30 % des effectifs du service. Les personnels qui doivent venir travailler sur le site doivent se rapprocher de leur responsable pour obtenir une attestation de déplacement professionnel signée par leur soin.• Chargé(e)s de travaux dirigés et Doctorants
Vous pourrez exceptionnellement être autorisés à accéder aux unités de recherche ou à la salle de droit privé, sous réserve de la mise en place d’un système de rotation permettant des effectifs compatibles avec les exigences sanitaires, de manière exceptionnelle et dûment justifiéeJ’attire l’attention de l’ensemble de notre communauté sur le fait que le confinement décidé au niveau national nous amène à ne demander une attestation de déplacement pour se rendre à l’université et à l’obtenir que s’il y a une absolue nécessité de venir sur les sites. Il est fondamental que chacun puisse disposer d’un bureau non partagé ou utilisé par rotation durant cette période ou d’une salle affectée pour dispenser un enseignement.
Dans l'ensemble des locaux de notre Faculté et à l’extérieur sur le campus, il conviendra de respecter et faire respecter les gestes barrières et le port du masque, ainsi qu’une distanciation sociale rigoureuse. Les directrices et directeurs d'unités de recherche, les chefs de service et la directrice de la salle de droit privé seront chargés de faire respecter ces règles.
Pour toutes questions, vous pourrez vous rapprocher de la responsable administrative des services, Mama Ben-Nouar par mail mama.ben-nouar@univ-amu.fr ou par téléphone au 04 42 17 27 96, qui sera chargée du plan de continuité administrative et de veiller au respect des consignes sanitaires et de présence dans les locaux.
Protégez-vous et protégez les autres !
Sachant pouvoir compter sur votre investissement, je vous prie de croire, chères et chers collègues, chères et chers chargé(e)s de travaux-dirigés, chères et chers personnels, chères et chers doctorant(e)s, en l’expression de mon dévouement.
-
Mise à jour : 29/10/2020 - 16h34
Chers et chers collègues,
Chères et chers personnels,
Chères et chers chargé(e)s de travaux dirigés,Suite aux annonces du Président de la République et de la lettre du Président Berton, je vous rappelle qu’un confinement a été décidé pour tout le territoire national et que dans ce contexte le travail à distance devient la norme. Aussi, je vous demande de ne pas être présent demain sur nos campus sauf nécessité absolue de service.
Nous vous communiquerons le plus vite possible les modalités de présence sur les campus à partir de lundi 2 novembre.
Sachant pouvoir compter sur votre investissement, je vous prie de croire, chères et chers collègues, chères et chers personnels, chères et chers chargé(e)s de travaux-dirigés, en l’expression de mon dévouement.
-
Mise à jour : 29/10/2020 - 11h58
Chères et chers collègues,
Chères et chers chargé(e)s de travaux-dirigés,
Chères et chers personnels,Suite à la déclaration du Président de la République et à la mise en place du confinement, Aix-Marseille Université doit passer l’intégralité des enseignements à distance. Nous proposerons aux directrices et directeurs de mention, de parcours de Master et de diplômes d’établissement ainsi qu’aux référentes et référents administratifs une réunion dans les plus brefs délais.
Du fait des nouvelles contraintes liées à la crise sanitaire, les évaluations en contrôle continu pour les travaux dirigés auront lieu également à distance. Je vous rappelle qu’il se compose d’au moins deux notes dans le semestre de Licence comme en Master (aucune de ces notes ne peut représenter plus de 50 % de la note finale dans l’enseignement concerné). Des indications relatives aux modalités pratiques de la mise en place des évaluations en ligne vous seront communiquées ultérieurement. L’équipe de soutien à l’enseignement numérique reste à votre disposition en cas de difficultés.
Dans le lien ci-dessous vous trouverez toutes les informations et les contacts de l’équipe dédiée sous la responsabilité du Vice-doyen, Romain Le Bœuf. https://facdedroit.univ-amu.fr/scolarite/soutien-a-lenseignement-a-distance
Les équipes travaillent sur l’organisation des examens des semestres impairs. Nous vous informerons très rapidement des décisions prises.
Protégez vous et protégez les autres !
Vous retrouvererez ce courrier sur le lien AMUBOX suivant :https://amubox.univ-amu.fr/s/FQKzrFi6Q4MWMn7
Sachant pouvoir compter sur votre investissement, je vous prie de croire, chères et chers collègues, chères et chers chargé(e)s de travaux-dirigés, chères et chers personnels, , en l’expression de mon dévouement.
-
Plan de reprise d'activité à partir du 22 juin : Mise à jour 20/06/2020 - 11h50
Chères et chers collègues,
Chères et chers personnels,Je vous transmets le plan de reprise d'activité phase 3 tel qu'il sera mis en œuvre à compter du 29 juin 2020.
https://amubox.univ-amu.fr/s/ZYeiCyrYwrXwZMJ
A compter du 22 juin, les personnels qui veulent revenir sur site, à temps plein ou quelques jours par semaine, le peuvent bien évidemment comme le prévoit notre plan de reprise d'activité. Il repose désormais sur les principes suivants :
- la reprise du travail en présentiel des personnels dans le respect des mesures de prévention sanitaire,
- l'accompagnement des personnels qui rencontreraient des difficultés à reprendre en présentiel, leurs responsables recherchant avec eux les meilleures solutions pour concilier reprise du travail en présentiel et contraintes exceptionnelles liées à la crise sanitaire ; ils pourront leur proposer le travail à distance dès lors que l'activité le justifie et le permet,
Je me permets d'attirer votre attention sur le fait que le vendredi 26 juin, les bâtiments du site Schuman devront être libérés par le 29 rue Robert Schuman à 11h30 au plus tard pour éviter tout risque sanitaire du fait de la présence des candidats à des concours organisés par le rectorat.
Je vous rappelle que les masques en tissu continuent à être distribués en salles des actes tous les jours de 8h30 à 10h et de 13h30 à 15h00. Nous avons à votre disposition au cabinet du doyen du gel hydroalcoolique et du produit anti-covid.
Par ailleurs vous trouverez un google drive à remplir avant le 25 juin (délai de rigueur) pour celles et ceux qui estiment devoir être équipés d'un plexiglas.
Je vous invite à vous rapprocher de Marilyne Rousset-Gauttier et de Sandra Lauer à l'adresse fdsp-cab@univ-amu.fr en cas de besoin. Je vous rappelle que les services de la DEPIL, que je remercie vivement, vous accompagnent depuis le début de la crise. Ils sont à votre disposition aux adresses suivantes cellule-PRA-aix@univ-amu.fr et cellule-PRA-Canebiere@univ-amu.fr.
Enfin, pour l'instant, les doctorants doivent toujours être munis de leur attestation d'autorisation de présence sur site.
Dans l'attente de vous retrouver, je vous prie de croire, chères et chers collègues, chères et chers personnels, en l'expression de mon dévouement.
-
Mise à jour : 15/06/2020 - 12h04
MODALITES DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES/session 2 semestres impairs
Sur ma proposition et après de nombreuses consultations que j’ai pu mener avec les vice-doyens et l’équipe décanale, le Conseil de Faculté a modifié par un vote à l’unanimité, le 11 juin, les modalités de contrôle de connaissances applicables à la Licence dans le contexte de la crise COVID-19 pour la session de rattrapages des semestres impairs.
Comme nombre d’entre vous, j’aurais préféré que ces épreuves puissent être organisées en présentiel. Les règles encore imposées à ce jour aussi bien par l’État que par l’Université d’Aix-Marseille nous ont toutefois interdit de retenir cette solution.
Afin de ne pas empiéter sur la période estivale, de respecter la date du 10 juillet prévue pour la fin des examens dans le guide des examens d’Aix-Marseille Université COVID-19, de délivrer les résultats avant la fin du mois de juillet et de ne pas décaler la rentrée universitaire 2020-2021, il nous a fallu faire un choix d’organisation.
En tenant compte de l’intégralité de ces contraintes, des différentes consultations et des résultats suite aux délibérations dans les 3 de Licence, le Conseil de Faculté a in fine retenu l’idée d’un rattrapage des semestres impairs de Licence en distanciel selon les modalités suivantes :
- Pour les L1 et L2, toutes les épreuves se dérouleront, sans distinction des matières avec TD ou sans TD, sous la forme d’un QCM de 40 questions d’une durée de 40 minutes ;
- Pour les L3, le nombre réduit d’étudiants concernés suite aux délibérations et la situation particulière de ces étudiants en fin de cycle, nous ont conduit à proposer une seule épreuve transversale de 3 heures à « livre ouvert » ;
Cette épreuve transversale permettra d’apprécier si les étudiants maîtrisent les compétences indispensables à la fin du cycle Licence. Pour cette raison, ces sujets porteront sur des questions fondamentales auxquelles tout juriste est confronté et que tout étudiant en fin de Licence se doit de maîtriser. Les étudiants devront être en capacité de mener de brèves recherches jurisprudentielles, textuelles et doctrinales afin de rédiger une réponse assez concise et argumentée. La qualité de la rédaction et de l’argumentation sera ainsi appréciée au même titre que le raisonnement juridique.
Deux sujets seront proposés aux étudiants, l’un à dominante droit privé et l’autre à dominante droit public. Ils se composeront de 3 questions auxquelles les étudiants devront répondre en 750 mots maximum pour chacune d’entre elles.
L’ensemble des épreuves pour les 3 années de Licence se déroulera du 29 juin au 10 juillet.
-
Mise à jour : 05/06/2020 - 11h23
Chères et chers collègues,
Chères et chers personnels,
Je tenais à vous informer que le plan de reprise d'activité qui a débuté le 2 juin est modifié de la façon suivante:
D'une part les directeurs de laboratoires, les directeurs d'instituts et les responsables de service n'auront plus à faire remonter le tableau en fin de semaine car le décompte des présents se fera à l'entrée du site.
D'autre part, pour les doctorants, les directeurs d'unités de recherche, de salles de travail et de salles de lecture n'auront plus à faire remonter le tableau préalablement. Nous vous proposons à la place un laisser passer que vous trouverez dans le lien ci-dessous. Si vous nous avez déjà transmis le tableau il n'est pas nécessaire d'établir ces attestations pour la semaine prochaine.
En l'état le reste des modalités ne change pas.
https://amubox.univ-amu.fr/s/8MLJa5zxwMNDxg6
Je vous prie de croire, chères et chers collègues, chères et chers personnels, en l'expression de mon dévouement.
-
Mise à jour | 15/05/2020 - 12h58
Depuis le début du confinement nous travaillons à organiser les modalités de contrôle des connaissances avec Aix-Marseille Université, les deux Vice-doyens, l'ensemble de l'équipe décanale et administrative, les directeurs d'études, les représentants des personnels et des étudiants.
Un guide des examens a été adopté par la CFVU d'AMU à une très large majorité le 15 avril 2020. La FDSP a présenté à son conseil de faculté la déclinaison du guide AMU adapté à ses formations (Guide des MCC FDSP Covid-19.Licences-Masters). L’ensemble de ces documents vous avait été envoyé par mail et mis sur le site de la FDSP sur ses pages spéciales COVID.
Comme nous vous l'avions indiqué et afin de compléter ce guide, vous trouverez dans le lien suivant https://amubox.univ-amu.fr/s/dpB7GF5z7fCWZjj un powerpoint complémentaire, dont le résumé a été présenté en conseil de faculté le 7 mai, qui permet d'expliquer la déclinaison des modalités de contrôle des connaissance du guide AMU concernant les étudiants en mobilité, la capacité en droit, les licences professionnelles, M2 et diplômes d'établissement.
Les principes sur lesquels reposent nos choix pour les examens à venir y sont rappelés et se résument ainsi :
-d'une part, ne faire courir aucun risque à nos personnels et nos étudiantes et étudiants pour leur santé,
- d'autre part, tenir compte de la situation exceptionnelle en imaginant des examens réalisables et simplifiés,
- enfin être particulièrement bienveillants avec les étudiantes et les étudiants pour éviter au maximum qu'ils/elles ne soient pénalisé(e)s par la situation actuelle.Enfin, je souhaitais vous indiquer que l'équipe décanale, l'équipe administrative et les représentants de l'ensemble de notre communauté travaillent aux modalités de mise en place dans des conditions exceptionnelles et mouvantes sur des propositions d'organisation de la 2éme session des semestres impairs pour les licences. Elles seront soumises, comme à l'accoutumé, à concertation et aux instances.
-
Mise à jour : 07/05/2020 - 18h14
En lien avec la présidence d'AMU, les services de la DEPIL, les directions des services communs et centraux ainsi que la FEG et ALLSH, je suis chargé de la coordination de l'organisation de la reprise d'activités sur nos divers sites présentée ce jour en conseil de faculté.
Vous trouverez le plan de reprise d'activité dans le lien AMUBOX https://amubox.univ-amu.fr/s/qMQANGSJPs6iYNK
Je vous invite à le lire dans son intégralité et à vous l'approprier.
Je me permets de souligner 3 phases et quelques grands principes :
- semaine du 11 au 18 mai : aucune personne ne sera autorisée à accéder aux sites à l'exception des personnels déjà désignés pour organiser la sécurité à l'intérieur des différents bâtiments.
- du 18 mai au 1er juin : le télétravail reste le principe et la présence sur site reste exceptionnelle et liée aux nécessités de service. Il en va de même pour les enseignants, enseignants-chercheurs, chercheurs, doctorants,.
La présence sur site ne sera possible que si elle a été préalablement indiquée, pour les personnels BIATSS à leur N+1, pour les enseignants, enseignants-chercheurs, chercheurs, doctorants, aux directrices et directeurs de laboratoire. Ceux-si sont chargés de nous faire parvenir le tableau de recensement de présence le jeudi précédent la semaine concernée (ex : pour la semaine du 18 mai, le tableau doit nous parvenir le jeudi 15 mai).
- à partir du 2 juin : la reprise progressive des activités sera envisagée en fonction de la situation sanitaire.
La sécurité de toutes et tous est ma priorité. Lorsque vous vous protégez, vous protégez les autres.
En ce sens, des masques sont à la disposition de tous les personnels. Ils pourront être récupérés en salle des actes de notre Faculté pour le campus Schuman et dans le hall d'entrée pour le site de la Canebière.
Enfin, je vous informe qu'il faudra libérer les locaux avant 18H.
Je compte sur vous pour respecter strictement les consignes : privilégier chaque fois que vous le pouvez le télétravail et appliquer les gestes barrières lors de votre présence sur site.
-
Mise à jour 17/04/2020 - 20h31
L’Université et la Faculté ont publié les modalités de contrôle des connaissances applicables à ce second semestre exceptionnel. Les documents sont à votre disposition sur le site de la Faculté (https://covid19-facdedroit.univ-amu.fr/fr/informations-etudiantes) et un Forum a été mis en place sur votre ENT afin de répondre aux questions que vous vous posez à ce sujet (https://ametice.univ-amu.fr/course/view.php?id=55929).
Afin d’assurer un traitement efficace de vos demandes, les échanges par mail sont réservés aux questions présentant un caractère personnel. Pour les autres demandes, il convient de passer par le Forum.
Les étudiants de Master 2 sont invités à poser leurs questions directement auprès des référents administratifs de leur master.
-
Mise à jour : 16/04/2020 - 18h45
Depuis le début du confinement nous travaillons à organiser les modalités de contrôle des connaissances avec Aix-Marseille Université, les deux Vice-doyens, l'ensemble de l'équipe décanale et administrative, les directeurs d'études, les représentants des personnels et des étudiants et le Conseil de Faculté restreint de la Faculté de droit et de science politique d'Aix-Marseille réuni à trois reprises.
Un guide des examens a été adopté par la CFVU d'AMU a une très large majorité le 15 avril 2020.
J'ai réuni aujourd'hui, jeudi 16 avril 2020, le Conseil de Faculté pour présenter la déclinaison dans notre unité de formation et de recherche de ce guide. Vous trouverez une présentation explicative en cliquant sur le lien ci dessous, celle ci sera diffusée largement :
https://covid19-facdedroit.univ-amu.fr/fr/informations-etudiantes
Les principes sur lesquels reposent nos choix pour les examens à venir y sont rappelés et se résument ainsi :
- d'une part, ne faire courir aucun risque à nos personnels et nos étudiantes et étudiants pour leur santé,
- d'autre part, tenir compte de la situation exceptionnelle en imaginant des examens réalisables et simplifiés,
- enfin être particulièrement bienveillants avec les étudiantes et les étudiants pour éviter au maximum qu'ils/elles ne soient pénalisé(e)s par la situation actuelle.
Ces règles sont immédiatement applicables aux Licences, LP, LAP et Master 1.
Par ailleurs, elles vont être déclinées pour la capacité en droit, les cas particuliers de M1, les Masters 2 et les diplômes d'établissement dans les jours à venir et communiquées par les responsables de diplômes 15 jours avant le début des épreuves.
-
Mise à jour : 06/04/2020 - 10h16
Chères étudiantes, Chers étudiants,
Moodle Mobile est l'application mobile officielle pour Android, iOS, et Windows Phone. Elle est
disponible sur Google Play, l'Apple Store, et Windows App Stores. Cette application requiert Android
4.1 ou iOS 7 au minimum.
Elle vous permet notamment de :- Consulter vos cours même en étant hors-ligne.
- Recevoir des notifications de messages et autres événements.
- Trouver et contacter les autres membres de votre cours.
- Mettre en ligne des images, audios, vidéos et autres fichiers.
- Voir les notes obtenues dans les cours.
Comment télécharger Moodle Mobile ?
L'application Moodle Mobile est disponible gratuitement sur Google Play, Apple Store.
Vous pouvez accéder à la page de téléchargement en allant directement sur l’adresse (visible dans le pied de paged’AMeTICE) : https://download.moodle.org/mobile.Allez dans votre bibliothèque d’applications (GooglePlay,AppleStore),puis installez l’application et et lancez-la.
Paramétrage :
Une fois que l’application est installée, il faut configurer l’accès à AMeTICE en saisissant :
- Le lien vers la plateforme AMETICE - Votre identifiant AMU
- Votre mot de passe AMU
Une fois que vous êtes connecté sur AMeTICE via l’application, vous avez accès à tous vos cours. Il est possible de télécharger des ressources et les consulter hors ligne.
J'espère que cette application vous sera utile et facilitera votre quotidien.
Prenez soi de vous, de vos proches, soyez très vigilants et très respectueux des consignes de sécurité.
Je vous prie d’agréer, chères étudiantes, chers étudiants, l’assurance de mon dévouement.
Pr Jean-Philippe AGRESTI
Doyen de la Faculté de droit et de science politique d’Aix-Marseille
Conseiller du Président d’AMU -
Mise à jour : 03/04/2020 - 21h46
Chères et chers collègues,
Chères et chers personnels,
Chères étudiantes et chers étudiants,
Je tenais à vous informer en cette fin de semaine que les derniers jours ont été consacrés à travailler à la continuité administrative et pédagogique. Nous sommes tout particulièrement attentifs à la situation de chacune et chacun dans ces circonstances exceptionnellement difficiles tant pour les collègues et les personnels que pour les étudiantes et les étudiants.
Notre semaine a également été consacrée à travailler avec AMU, les équipes décanale et administrative (que je me remercie bien sincèrement pour le travail exceptionnel accompli) et les étudiantes et les étudiants sur le calendrier et l’organisation des modalités de contrôle des connaissances. A ce titre, les décisions que nous prendrons seront collectives.
C’est pour cela que j’ai souhaité réunir à distance le Conseil de Faculté restreint puis les représentants des personnels administratifs et les représentants des étudiantes et des étudiants pour évoquer la situation actuelle et les consulter sur les échéances à venir relatives aux examens notamment. Nous continuons à travailler en ayant en tête que les circonstances sont historiques et que nos réponses doivent être à la hauteur de ces dernières, bienveillantes à l’égard des étudiantes et des étudiants et possibles à mettre en œuvre pour les enseignants et les personnels administratifs.
Vous trouverez en pièce jointe un récapitulatif des dates importantes concernant la fin des cours et TD, période de stage, date de dépôt des mémoires et e-candidat.Récapitulatif des dates importantes concernant la fin des cours et TD, période de stage, date de dépôt des mémoires et e-candidat.
-
Mise à jour : 02/04/2020 - 12h47
Chères et chers collègues,
Chères et chers personnels,
Je vous transfère le document de notre ministère de tutelle mis à jour au 1er avril 2020. Ce document permet de répondre à une partie des questions que nous nous posons : https://amubox.univ-amu.fr/s/weSPMEQdF3EkTHAJe profite de ce message pour vous remercier à nouveau pour votre investissement et votre sens du service public qui permettent à la Faculté de droit et de science politique d’Aix-Marseille Université d’assurer, dans cette période exceptionnelle, une continuité pédagogique et administrative.
-
Mise à jour : 31/03/2020 - 17h04
Chères étudiantes, chers étudiants,
Je vous apporte des précisions sur les mémoires et rapports de recherche de Master.
Concernant les Masters 2 :
Les directeurs des masters ont compétence pour décider d’un report de la date limite de remise des mémoires, dans les limites imposées pour la remise des notes en scolarité fixée au 17 juin 2020.
Les directeurs de masters se rapprocheront de vous directement afin de vous indiquer les modalités et dates de dépôts de vos rapports.
Pour les mémoires dont la remise est prévue à la fin de l’été, la date de remise des notes de mémoire est maintenue.
Les jurys de soutenance pourront être tenus en visioconférence, selon les moyens qui paraitront les mieux adaptés à chaque situation.Concernant les Masters 1 :
Pour tenir compte des difficultés rencontrées par les étudiants du fait de la crise sanitaire, la date de remise des rapports de recherche est reportée au lundi 1er juin.
Les modalités de dépôt des rapports de recherche pourront être modifiées ultérieurement en fonction de l’évolution de la situation. -
Mise à jour : 27/03/2020 - 18h18
Chères étudiantes, chers étudiants,
Les statistiques de la plateforme AMETICE montrent que trop peu d’étudiantes et étudiants consultent régulièrement les supports d’enseignement mis à leur disposition pendant cette période exceptionnelle.
Même si certaines et certains ont pu rencontrer des problèmes ponctuels, notamment de connexion, je vous rappelle qu’il est indispensable de suivre ces enseignements au même titre que ceux délivrés en présentiel.
Ils font intégralement partie du programme de votre année d’étude.
-
Mise à jour : 26/03/2020 - 22h13
Chères et chers collègues,
Chères et chers personnels,
Chères et chers chargé(e)s de travaux dirigés,La situation actuelle de confinement nous amène à prendre la décision de modifier le calendrier de l’année universitaire 2019-2020. Ce calendrier pourrait de nouveau être modifié en fonction de l’évolution de la situation dans les jours à venir.
- Licence : cours, TD, examens, retours des notes
En licence formation initiale :
Fin des cours et TD reportée au 17 avril 2020
Fin des TD de langues reportée au 30 avril 2020En licence formation continue présentiel et enseignement à distance :
Fin des cours et des TD reportée au 30 avril 2020
Examens de Licence :
La date du début des examens au 14 avril est suspendue. D’autres dates seront communiquées en fonction de l’évolution de la situation.
Retour des notes des travaux dirigés en licence :
Sous l’autorité de l’enseignant titulaire du cours : retour au plus tard le 15 mai (au lieu du 28 avril)
- Masters et diplômes d’établissement : cours, TD, examens, retour des notesMaster 1 :
Fin des cours, TD, retour des notes de TD et examens: pas de modification à ce jour. La situation est cependant susceptible d’évoluer.
Master 2 et diplômes d’établissement :
Fin des cours, TD et examens : Les directrices et directeurs peuvent établir un calendrier modifié de fin des cours et des modalités aménagées d’examens en fonction de l’évolution de la situation et des exigences de chaque diplôme. Il appartient aux référents administratifs, sous l’autorité des directrices et directeurs de diplôme, de fournir à toutes les étudiantes et tous les étudiants ces informations.
- Modifications de maquettes des diplômes nationaux et des diplômes d’établissement
Je vous informe par ailleurs que le calendrier de la campagne de création de diplôme et de modification des maquettes actuelles d’enseignement, notamment les diplômes d’établissement, sera modifiée et que seules les évolutions absolument indispensables seront acceptées dans la situation actuelle exceptionnelle.
-
Mise à jour : 25/03/2020 - 18h59
Chères étudiantes, chers étudiants,
La situation actuelle de confinement nous amène à prendre la décision de modifier le calendrier de l’année universitaire 2019-2020. Ce calendrier pourrait de nouveau être modifié en fonction de l’évolution de la situation dans les jours à venir.
Pour la procédure « e-candidat » :- la campagne débutera le 9 avril 2020 et non le 26 mars 2020 comme prévu initialement
- la date limite de dépôt des dossier sur e-candidat est fixée le 12 mai 2020 au lieu 28 avril 2020 non comme prévu initialement
- les résultats seront publiés le 6 juillet 2020 et non le 22 juin 2020 comme prévu initialement
Vous aurez jusqu’au 11 juillet 2020 pour confirmer votre choix.Ces informations sont également disponibles sur le lien suivant :
https://facdedroit.univ-amu.fr/scolarite/acces-aux-etudes-droit
-
Mise à jour : 18/03/2020 - 12h08
Chères Étudiantes,
Chers étudiants,Nous vous remercions de bien vouloir vous connecter régulièrement sur la FAQ accessible à l'adresse suivante :
https://facdedroit.univ-amu.fr/news/4474/FAQ
Beaucoup d' informations utiles seront mentionnées. Si tel n'est pas le cas, nous vous répondrons à l'adresse suivante :
fdsp-scol@univ-amu.frÀ l'heure actuelle, nous ne pouvons pas éditer les documents tels que les relevés de notes, attestations de réussite, etc...
Nous tentons d' y remédier.
-
Mise à jour : 15/03/2020 - 16h25
Chères et chers collègues,
Chères et chers personnels,Conformément au message du Président Eric Berton, demain personne ne doit se rendre à l’université.
Dans les 48h, nous contacterons celles et ceux qui doivent assurer la continuité du service.
Prenez soin de vous, de vos proches, soyez très vigilants et très respectueux des consignes de sécurité.
Sachant pouvoir compter sur vous,
Je vous prie d’agréer, chères et chers collègues, chères et chers personnels, l'expression de mon dévouement.
Jean-Philippe Agresti
Professeur des Universités
Doyen de la faculté de droit et de science politique d'Aix-Marseille
Conseiller du Président d'AMU -
Mise à jour : 15/03/2020 - 08:50
Samedi soir, le Premier ministre a annoncé de nouvelles mesures pour ralentir la progression de l’épidémie de coronavirus. Il convient de limiter au maximum vos déplacements.
Aussi concernant les stages :ceux ayant débuté doivent être arrêtés dès lundi matin
ceux n’ayant pas débuté sont reportésSoyez assurés que vous ne serez pas pénalisés par cette situation exceptionnelle. Si c’est possible, ces stages pourront débuter ou se poursuivre ultérieurement. Et, si nécessaire, les notes de stage seront neutralisées au moment des délibérations.
Nos équipes sont mobilisées. -
Mise à jour : 15/03/2020 - 08:43
Suite aux annonces hier soir du Premier Ministre, le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation nous a demandé d’attendre les instructions qui devraient arriver ce jour ( dimanche 15 mars ) en fin d’après-midi. Je vous transmettrai les éléments le plus rapidement possible.
-
Mise à jour : 13/03/2020 - 10h30
Nous allons mettre en place des enseignements à distance et nous mettrons en œuvre des modalités de contrôle de connaissances qui tiendront compte de la situation exceptionnelle.
Ne soyez pas inquiets, Vous ne serez pas pénalisés par la situation
Nous vous demandons d’activer absolument votre adresse mail « etu » et d’utiliser votre ENT.
Une seule adresse pour vos questions : fdsp-scol@univ-amu.fr -
Mise à jour : 13/03/2020 - 10h00
Dès ce soir vendredi 13 mars 20h, l’intégralité des cours et TD en présentiel seront suspendus. Nous travaillons à la mise en place de cours et TD à distance.
L’accueil des étudiants, des usagers et de toute personne extérieure, sauf nécessité avérée, est lui-même suspendu. Nous vous donnerons d’autres informations dans l’après-midi. -
Mie à jour : 02/03/2020 - 21h18
Chères et Chers collègues,
Chères et Chers personnels,
Chères étudiantes et Chers étudiants,
Avec le Président Berton, les services de l'université, les Vices-doyens, Caroline Siffrein-Blanc et Jean-Pierre Ferrand et l'ensemble de l'équipe décanale et administrative, nous travaillons d'ores et déjà pour organiser la fermeture de notre Faculté de droit et de science politique et assurer dans les meilleures conditions la continuité de nos missions de service public.
Des mesures seront bien évidemment prises pour les enseignements comme pour les examens.
Je vous tiendrai informés de l'évolution de la situation.