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Informations CORONAVIRUS [COVID 19]

Informations Enseignant.e.s

FOIRE AUX QUESTIONS - Date de la dernière mise à jour : 30/10/2020

  • Dispositions de mise en place du télétravail à partir de lundi 2 novembre 2020 l Maj 30/10/2020

    Chères et chers collègues,
    Chères et chers chargé(e)s de travaux dirigés,
    Chères et chers personnels,
    Chères et chers doctorant(e)s,

    Dans le cadre du confinement décidé par le Président de la République, la mise en œuvre du télétravail est généralisée dans la fonction publique. Ainsi, le télétravail devient la règle pour l'ensemble des activités qui le permettent conformément à la circulaire du 29 octobre 2020 de la Ministre de la transformation et de la fonction publiques.

                • Personnels enseignants, chercheurs et enseignants-chercheurs
    Vous pouvez toutefois obtenir une attestation permettant un déplacement domicile-université. Cette attestation, qui pourra être délivrée par les directeurs d’unités de recherche et par moi-même, doit l’être en tenant compte des capacités d’accueil de nos infrastructures, et d'un temps de durée limitée sur nos sites. Elle ne pourra être délivrée que de manière exceptionnelle et dûment justifiée.

                • Les personnels administratifs
    Vous devez poursuivre vos missions en télétravail sauf nécessité absolue de service. Conformément aux règles transmises par le Président Berton, sur la base du volontariat manifesté à l'écrit, les personnels qui souhaitent venir travailler sur site le pourront, par rotation et pour une durée de temps limitée et ce dans la limite de 30 % des effectifs du service. Les personnels qui doivent venir travailler sur le site doivent se rapprocher de leur responsable pour obtenir une attestation de déplacement professionnel signée par leur soin.

                • Chargé(e)s de travaux dirigés et Doctorants
    Vous pourrez exceptionnellement être autorisés à accéder aux unités de recherche ou à la salle de droit privé, sous réserve de la mise en place d’un système de rotation permettant des effectifs compatibles avec les exigences sanitaires, de manière exceptionnelle et dûment justifiée

    J’attire l’attention de l’ensemble de notre communauté sur le fait que le confinement décidé au niveau national nous amène à ne demander une attestation de déplacement pour se rendre à l’université et à l’obtenir que s’il y a une absolue nécessité de venir sur les sites. Il est fondamental que chacun puisse disposer d’un bureau non partagé ou utilisé par rotation durant cette période ou d’une salle affectée pour dispenser un enseignement.

    Dans l'ensemble des locaux de notre Faculté et à l’extérieur sur le campus, il conviendra de respecter et faire respecter les gestes barrières et le port du masque, ainsi qu’une distanciation sociale rigoureuse. Les directrices et directeurs d'unités de recherche, les chefs de service et la directrice de la salle de droit privé seront chargés de faire respecter ces règles.

    Pour toutes questions, vous pourrez vous rapprocher de la responsable administrative des services, Mama Ben-Nouar par mail mama.ben-nouar@univ-amu.fr ou par téléphone au 04 42 17 27 96, qui sera chargée du plan de continuité administrative et de veiller au respect des consignes sanitaires et de présence dans les locaux.

    Protégez-vous et protégez les autres !

    Sachant pouvoir compter sur votre investissement, je vous prie de croire, chères et chers collègues, chères et chers chargé(e)s de travaux-dirigés, chères et chers personnels, chères et chers doctorant(e)s, en l’expression de mon dévouement.

  • Modalité de travail pour vendredi 30 octobre l Maj 29/10/2020

    Chers et chers collègues,
    Chères et chers personnels,
    Chères et chers chargé(e)s de travaux dirigés,

    Suite aux annonces du Président de la République et de la lettre du Président Berton, je vous rappelle qu’un confinement a été décidé pour tout le territoire national et que dans ce contexte le travail à distance devient la norme. Aussi, je vous demande de ne pas être présent demain sur nos campus sauf nécessité absolue de service.

    Nous vous communiquerons le plus vite possible les modalités de présence sur les campus à partir de lundi 2 novembre.

     Sachant pouvoir compter sur votre investissement, je vous prie de croire, chères et chers collègues, chères et chers personnels, chères et chers chargé(e)s de travaux-dirigés, en l’expression de mon dévouement.

  • Passage de l'integralité des enseignements à distance l Maj 29/10/2020

    Chères et chers collègues,
    Chères et chers chargé(e)s de travaux-dirigés,
    Chères et chers personnels,

    Suite à la déclaration du Président de la République et à la mise en place du confinement, Aix-Marseille Université doit passer l’intégralité des enseignements à distance. Nous proposerons aux directrices et directeurs de mention, de parcours de Master et de diplômes d’établissement ainsi qu’aux référentes et référents administratifs une réunion dans les plus brefs délais.

    Du fait des nouvelles contraintes liées à la crise sanitaire, les évaluations en contrôle continu pour les travaux dirigés auront lieu également à distance. Je vous rappelle qu’il se compose d’au moins deux notes dans le semestre de Licence comme en Master (aucune de ces notes ne peut représenter plus de 50 % de la note finale dans l’enseignement concerné). Des indications relatives aux modalités pratiques de la mise en place des évaluations en ligne vous seront communiquées ultérieurement. L’équipe de soutien à l’enseignement numérique reste à votre disposition en cas de difficultés.

    Dans le lien ci-dessous vous trouverez toutes les informations et les contacts de l’équipe dédiée sous la responsabilité du Vice-doyen, Romain Le Bœuf. https://facdedroit.univ-amu.fr/scolarite/soutien-a-lenseignement-a-distance

    Les équipes travaillent sur l’organisation des examens des semestres impairs. Nous vous informerons très rapidement des décisions prises.

    Protégez vous et protégez les autres !

    Vous retrouvererez ce courrier sur le lien AMUBOX suivant :https://amubox.univ-amu.fr/s/FQKzrFi6Q4MWMn7

    Sachant pouvoir compter sur votre investissement, je vous prie de croire, chères et chers collègues, chères et chers chargé(e)s de travaux-dirigés, chères et chers personnels, , en l’expression de mon dévouement.

  • MODALITES DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES/session 2 semestres impairs | Maj 15/06/2020

    MODALITES DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES/session 2 semestres impairs

    Sur ma proposition et après de nombreuses consultations que j’ai pu mener avec les vice-doyens et l’équipe décanale, le Conseil de Faculté a modifié par un vote à l’unanimité, le 11 juin, les modalités de contrôle de connaissances applicables à la Licence dans le contexte de la crise COVID-19 pour la session de rattrapages des semestres impairs.

    Comme nombre d’entre vous, j’aurais préféré que ces épreuves puissent être organisées en présentiel. Les règles encore imposées à ce jour aussi bien par l’État que par l’Université d’Aix-Marseille nous ont toutefois interdit de retenir cette solution.

    Afin de ne pas empiéter sur la période estivale, de respecter la date du 10 juillet prévue pour la fin des examens dans le guide des examens d’Aix-Marseille Université COVID-19, de délivrer les résultats avant la fin du mois de juillet et de ne pas décaler la rentrée universitaire 2020-2021, il nous a fallu faire un choix d’organisation.

    En tenant compte de l’intégralité de ces contraintes, des différentes consultations et des résultats suite aux délibérations dans les 3 de Licence, le Conseil de Faculté a in fine retenu l’idée d’un rattrapage des semestres impairs de Licence en distanciel selon les modalités suivantes :

    • Pour les L1 et L2, toutes les épreuves se dérouleront, sans distinction des matières avec TD ou sans TD, sous la forme d’un QCM de 40 questions d’une durée de 40 minutes ;
    • Pour les L3, le nombre réduit d’étudiants concernés suite aux délibérations et la situation particulière de ces étudiants en fin de cycle, nous ont conduit à proposer une seule épreuve transversale de 3 heures à « livre ouvert » ;
       

    Cette épreuve transversale permettra d’apprécier si les étudiants maîtrisent les compétences indispensables à la fin du cycle Licence. Pour cette raison, ces sujets porteront sur des questions fondamentales auxquelles tout juriste est confronté et que tout étudiant en fin de Licence se doit de maîtriser. Les étudiants devront être en capacité de mener de brèves recherches jurisprudentielles, textuelles et doctrinales afin de rédiger une réponse assez concise et argumentée. La qualité de la rédaction et de l’argumentation sera ainsi appréciée au même titre que le raisonnement juridique.

    Deux sujets seront proposés aux étudiants, l’un à dominante droit privé et l’autre à dominante droit public. Ils se composeront de 3 questions auxquelles les étudiants devront répondre en 750 mots maximum pour chacune d’entre elles.

    L’ensemble des épreuves pour les 3 années de Licence se déroulera du 29 juin au 10 juillet.

  • Modifications des Modalités de Contrôle des Connaissances suite au COVID 19 | Maj 27/04/2020

    Depuis le début du confinement nous travaillons à organiser les modalités de contrôle des connaissances avec Aix-Marseille Université, les deux Vice-doyens, l'ensemble de l'équipe décanale et administrative, les directeurs d'études, les représentants des personnels et des étudiants et le Conseil de Faculté restreint de la Faculté de droit et de science politique d'Aix-Marseille réuni à trois reprises. 

    Un guide des examens a été adopté par la CFVU d'AMU a une très large majorité le 15 avril 2020.

    J'ai réuni aujourd'hui, jeudi 16 avril 2020, le Conseil de Faculté pour présenter la déclinaison dans notre unité de formation et de recherche de ce guide. Vous trouverez une présentation explicative en cliquant sur le lien ci dessous, celle ci sera diffusée largement :

    https://covid19-facdedroit.univ-amu.fr/fr/informations-etudiantes

    Les principes sur lesquels reposent nos choix pour les examens à venir y sont rappelés et se résument ainsi :

    • d'une part, ne faire courir aucun risque à nos personnels et nos étudiantes et étudiants pour leur santé, 
    • d'autre part, tenir compte de la situation exceptionnelle en imaginant des examens réalisables et simplifiés,
    • enfin être particulièrement bienveillants  avec les étudiantes et les étudiants pour éviter au maximum qu'ils/elles ne soient pénalisé(e)s par la situation actuelle.

    Ces règles sont immédiatement applicables aux Licences, LP,  LAP et Master 1.

    Par ailleurs, elles vont être déclinées pour la capacité en droit, les cas particuliers de M1, les Masters 2 et les diplômes d'établissement dans les jours à venir et communiquées par les responsables de diplômes 15 jours avant le début des épreuves.

    Pour toute question relative aux modalités de contrôle des connaissances, rendez-vous sur le Forum créé spécialement à cet effet sur votre ENT (https://ametice.univ-amu.fr/course/view.php?id=55929)

  • MCC complémentaires : étudiants en mobilité/capacité/licences professionnelles/M2/ diplômes d'établissement | Maj 15/05/2020

    Depuis le début du confinement nous travaillons à organiser les modalités de contrôle des connaissances avec Aix-Marseille Université, les deux Vice-doyens, l'ensemble de l'équipe décanale et administrative, les directeurs d'études, les représentants des personnels et des étudiants.

    Un guide des examens a été adopté par la CFVU d'AMU à une très large majorité le 15 avril 2020. La FDSP a présenté à son conseil de faculté la déclinaison du guide AMU adapté à ses formations (Guide des MCC FDSP Covid-19.Licences-Masters). L’ensemble de ces documents vous avait été envoyé par mail et mis sur le site de la FDSP sur ses pages spéciales COVID.

    Comme nous vous l'avions indiqué et afin de compléter ce guide, vous trouverez dans le lien suivant https://amubox.univ-amu.fr/s/dpB7GF5z7fCWZjj un powerpoint complémentaire, dont le résumé a été présenté en conseil de faculté le 7 mai, qui permet d'expliquer la déclinaison des modalités de contrôle des connaissance du guide AMU concernant les étudiants en mobilité, la capacité en droit, les licences professionnelles, M2 et diplômes d'établissement.

    Les principes sur lesquels reposent nos choix pour les examens à venir y sont rappelés et se résument ainsi :

    - d'une part, ne faire courir aucun risque à nos personnels et nos étudiantes et étudiants pour leur santé,
    -
    d'autre part, tenir compte de la situation exceptionnelle en imaginant des examens réalisables et simplifiés,
    -
    enfin être particulièrement bienveillants  avec les étudiantes et les étudiants pour éviter au maximum qu'ils/elles ne soient pénalisé(e)s par la situation actuelle.

    Enfin, je souhaitais vous indiquer que l'équipe décanale, l'équipe administrative et les représentants de l'ensemble de notre communauté travaillent aux modalités de mise en place dans des conditions exceptionnelles et mouvantes sur des propositions d'organisation de la 2éme session des semestres impairs pour les licences. Elles seront soumises, comme à l'accoutumé, à concertation et aux instances.

  • AMeTICE - Nouvelle application de "déclaration d'évaluation à distance", le bison fûté des évaluations en ligne | Maj 05/06/2020

    Afin d’assurer le bon déroulement des examens à distance sur AMeTICE, le CIPE anticipe sur leur réalisation dans le contexte du COVID-19.
    Les problèmes remontés ont conduit à mettre en place une planification des examens à distance sur AMeTICE à l’échelle de l’établissement.
    Les dysfonctionnements relevés pendant la période de crise conduisent à devoir vérifier en amont des épreuves que leur planification dans le temps ne créera pas de surcharge. Cette déclaration n’est pas obligatoire, mais très fortement conseillée si on veut qu’elle soit utile.
     
    En effet, il n’est pas possible de faire face à de très importants effectifs simultanés sur la plateforme, malgré l’augmentation de la capacité des serveurs hébergeant AMeTICE.


    Pour ce faire, une application de déclaration d'évaluation à distance sur AMeTICE a été installée par la DOSI. Cette application permet aux enseignants (ou scolarités, ou secrétariat,…) de déclarer un créneau d’épreuve sur AMeTICE et d’organiser les épreuves dans des créneaux ou les serveurs seront moins occupés, minimisant ainsi les risques.


    Pour déclarer un créneau d’épreuve, il suffit de se rendre sur l’application https://ametice-evaluations.univ-amu.fr, de vérifier sur l’onglet « Bison futé » le taux d’occupation d’AMeTICE sur le créneau souhaité, puis, de déclarer le créneau en évitant autant que faire se peut, les taux d’occupation rouge et noir. Si le créneau est imposé sur un taux d’occupation important, il est préconisé de décaler le début de l’examen de 15, 30 ou 45mn plutôt que de le maintenir à l’heure pile.
     
    Vous trouverez une documentation, sommaire car l’application est très simple, en cliquant sur la page DUD.
     

  • Reprise d'activités en présentiel au sein d'AMU pour les personnels l Maj 12/05/2020

  • Plan de reprise d'activités | Maj 07/05/2020

    En lien avec la présidence d'AMU, les services de la DEPIL, les directions des services communs et centraux  ainsi que la FEG et ALLSH, je suis chargé de la coordination de l'organisation de la reprise d'activités sur nos divers sites présentée ce jour en conseil de faculté.

    Vous trouverez le plan de reprise d'activité dans le lien AMUBOX https://amubox.univ-amu.fr/s/qMQANGSJPs6iYNK

    Je vous invite à  le lire dans son intégralité et à vous l'approprier. 

    Je me permets de souligner 3 phases et quelques grands principes 

    semaine du 11 au 18 mai : aucune personne ne sera autorisée à accéder aux sites à l'exception des personnels déjà désignés pour organiser la sécurité à l'intérieur des différents bâtiments.

    du 18 mai au 1er juin : le télétravail reste le principe et la présence sur site reste exceptionnelle et liée aux nécessités de service. Il en va de même pour les enseignants, enseignants-chercheurs, chercheurs, doctorants,

    La présence sur site ne sera possible que si elle a été préalablement indiquée, pour les personnels BIATSS à leur N+1, pour les enseignants, enseignants-chercheurs, chercheurs, doctorants, aux directrices et directeurs de laboratoireCeux-si sont chargés de nous faire parvenir le tableau de recensement de présence le jeudi précédent la semaine concernée (ex : pour la semaine du 18 mai, le tableau doit nous parvenir le jeudi 15 mai). 

    - à partir du 2 juin : la reprise progressive des activités sera envisagée en fonction de la situation sanitaire. 

    La sécurité de toutes et tous est ma priorité. Lorsque vous vous protégez, vous protégez les autres. 

    En ce sens, des masques  sont à la disposition de tous les personnels. Ils pourront être récupérés en salle des actes de notre Faculté pour le campus Schuman et dans le hall d'entrée pour le site de la Canebière.

     

    Enfin, je vous informe qu'il faudra libérer les locaux avant 18H.

    Je compte sur vous pour respecter strictement les consignes : privilégier chaque fois que vous le pouvez le télétravail et appliquer les gestes barrières lors de votre présence sur site.

  • Liste des titulaires de cours à contrôle continu - Semestres Pairs | Maj 21/04/2020

    L1 S1 Droit de la famille

    • Aix div A : Caroline SIFFREIN-BLANC
    • Aix div B : Anne LEBORGNE
    • Marseille division M : Nathalie DUCHON-DORIS
    • Marseille division N et P : Julie SOUHAMI
    • Arles : Emmanuelle BONNIFAY

     

    L1 S1 Théorie générale de l’Etat

    • Aix div A : Patrick GAIA
    • Aix div B : Xavier MAGNON
    • Marseille division M et P : Roland DEBBASCH
    • Marseille division N : Jean-François KERLEO
    • Arles : Roland DEBBASCH

     

    L1 S1 Introduction historique au droit de la famille

    • Aix div A : Antoine LECA
    • Aix div B : Antoine LECA
    • Marseille division M : François QUASTANA
    • Marseille division N : Julien SAUSSE
    • Marseille division P : Christine PENY
    • Arles : Rémy SCIALOM

     

    L2 S3 Droit de la responsabilité

    • Aix div A : Anne-Claire REGLIER
    • Aix div B : Cyril BLOCH
    • Marseille : Marc BRUSCHI
    • Arles : Guillaume GRUNDELER

     

    L2 S3 Le contrôle de l’administration

    • Aix div A : Mathieu MAISONNEUVE
    • Aix div B : Didier JEAN-PIERRE
    • Marseille : Frédéric LOMBARD
    • Arles : Delphine COSTA

     

    L2 S3 Responsabilité pénale

    • Aix div A : Philippe BONFILS
    • Aix div B : Eudoxie GALLARDO
    • Marseille : Geneviève CASILE-HUGHES
    • Arles : Sylvie CIMAMONTI

     

    L2 S3 Droit du marché intérieur de l’Union européenne

    • Aix div A : Valérie MICHEL
    • Aix div B : Anne-Marie de MATOS
    • Marseille : Vincent REVEILLERE
    • Arles : Emmanuelle BONNIFAY

     

    L2 S3 Droit et libertés fondamentales

    • Aix div A : Thierry RENOUX
    • Aix div B : Anne-Claire REGLIER
    • Marseille : Ariane VIDAL-NAQUET
    • Arles : Laura WEILLER

     

    L3 S6 Droit des sûretés

    • Aix div A : Frédéric BUY et Vincent MAZEAUD
    • Aix div B : Gwendoline LARDEUX
    • Marseille : Vincent MAZEAUD
    • Arles : Emmanuel PUTMANN

     

    L3 S6 Procédure pénale

    • Aix div A : Jean-Baptiste PERRIER
    • Aix div B : Philippe BONFILS
    • Marseille : Muriel GIACOPELLI
    • Arles : Sébastien FUCINI

     

    L3 S6 Droit du travail

    • Aix div A : Alexis BUGADA
    • Aix div B : Véronique COHEN-DONSIMONI
    • Marseille : Virginie RENAUX-PERSONNIC
    • Arles : Franck PETIT

     

    L3 S6 Droit des sociétés

    • Aix div A : Frédéric BUY
    • Aix div B : Jean-Brice TAP
    • Marseille : Virginie MERCIER
    • Arles : Guillaume GRUNDELER

     

    L3 S6 Théorie générale de l’impôt et sources du droit fiscal

    • Aix div A : Thierry LAMBERT
    • Aix div B : Jean-Luc ALBERT
    • Marseille : Jocelyn BENETEAU
    • Arles : Agnès GIRARD-GAYMARD

     

    L3 S6 Droit des propriétés publiques

    • Aix div A : Jean-Christophe CAR
    • Aix div B : Mathieu MAISONNEUVE
    • Marseille : Frédéric COLIN
    • Arles : Laurent TESOKA

     

    L3 S6 Droit international public

    • Aix div A : Romain LE BŒUF
    • Aix div B : Romain LE BŒUF
    • Marseille : Habib GHERARI
    • Arles : Tiphaine DEMARIA
  • Santé - Maj 06/04/2020

    Si vous rencontrez des difficultés, les professionnels d'AMU sont joignables du lundi au vendredi, de 8 heures à 18 heures.

    • Les médecins sont joignables au : 04 13 94 22 58
    • La psychologue du travail au : 07 88 22 09 20
    • Les assistantes sociales au :   04 13 94 64 64 (de 9h. à 17h. du lundi au vendredi)
    • Vous pouvez les joindre également par mail  selon votre campus d'affectation :·        
  • ÉTUDIANTS EN MOBILITÉ INFORMATIONS EXAMENS | Maj 27/04/2020

  • Télétravail - Maj 07/04/2020

  • Les BU depuis chez vous - Recherche en ligne

  • Un problème avec votre adresse mail AMU ?

  • A l’attention des chargés de TD

    • Si vous n’avez pas encore de compte (pas de contrat dans ARES), vous devez écrire à florence.marchisio@univ-amu.fr
    •  Si vous connaissez votre identifiant mais avez oublié votre mot de passe, vous devez vous connecter à https://sesame.univ-amu.fr/modifpassword
    • Pour tout problème de connexion (ex: perte de l'identifiant, adresse mail personnelle actuelle différente de celle connue lors de la 1ère activation du compte...), vous pouvez solliciter la DOSI par ticket depuis votre adresse personnelle via ce lien
    • Si vous avez une adresse et que l’ENT fonctionne, mais que vous n’avez pas accès au cours auquel est rattaché votre TD : il faut dans ce cas que l’enseignant, titulaire du cours, vous invite dans le cours AMETICE. A cette fin,vous devez contacter l'enseignant directement ou écrire à l’adresse générique support-enseignements-fdsp@framalistes.org
  • Modifications calendrier universitaire 2019-2020

    • Licence : cours, TD, examens, retours des notes

      • En licence formation initiale
        Fin des cours et TD reportée au 17 avril 2020
        Fin des TD de langues reportée au 30 avril 2020
         
      • En licence formation continue présentiel et enseignement à distance
        Fin des cours et des TD reportée au 30 avril 2020
         
      •  Examens de Licence
        La date du début des examens au 14 avril est suspendue. D’autres dates seront communiquées en fonction de l’évolution de la situation.
         
      •  Retour des notes des travaux dirigés en licence
        Sous l’autorité de l’enseignant titulaire du cours : retour au plus tard le 15 mai (au lieu du 28 avril)

      Question : que signifie cette prolongation des cours et des TD en Licence ?
      Réponse : Il ne s'agit pas d'ajouter des heures de cours ou des TD supplémentaires mais de permettre à l'ensemble des enseignants de finir le dépôt des cours et TD sur la plateforme AMETICE  et d'organiser le contrôle des connaissances.

    • Masters et diplômes d’établissement : cours, TD, examens, retour des notes

      • Master 1
        Fin des cours, TD, retour des notes de TD et examens: pas de modification à ce jour. La situation est cependant susceptible d’évoluer.
         
      •  Master 2 et diplômes d’établissement
        Fin des cours, TD et examens : Les directrices et directeurs peuvent établir un calendrier modifié de fin des cours et des modalités aménagées d’examens en fonction de l’évolution de la situation et des exigences de chaque diplôme. Il appartient aux référents administratifs, sous l’autorité des directrices et directeurs de diplôme, de fournir à toutes les étudiantes et tous les étudiants ces informations.
      • Modifications de maquettes des diplômes nationaux et des diplômes d’établissement
        Je vous informe par ailleurs que le calendrier de la campagne de création de diplôme et de modification des maquettes actuelles d’enseignement, notamment les diplômes d’établissement, sera modifiée et que seules les évolutions absolument indispensables seront acceptées dans la situation actuelle exceptionnelle.
    • E-candidat

      Procédure « e-candidat »

      • la campagne débutera le 9 avril 2020 et non le 26 mars 2020 comme prévu initialement
      • la date limite de dépôt des dossier sur e-candidat est fixée le 12 mai 2020 au lieu du 28 avril 2020 comme prévu initialement 
      • la date de retour des avis est fixée le 26 juin 2020 et non le 12 juin 2020 comme prévu initialement
      • les commissions pédagogiques seront organisées la semaine 27 soit à partir du 29 juin 2020.
      • les résultats seront publiés le 6 juillet 2020  au lieu du 22 juin 2020 comme prévu initialement
      • les étudiants auront jusqu'au 11 juillet 2020 pour confirmer leur choix.
  • Plan de continuité pédagogique

    • Mise à disposition des enseignements par les enseignants via AMeTICE.
    • Communication des chargés de TD avec les étudiants via la mise en place de forums.
    • Les plaquettes de travaux dirigés mises en ligne via la plateforme AMeTICE.
    • Une correction unique par séances de TD au plus tard à la fin de la semaine initialement prévue pour le déroulement des TD.
    • Poursuivre l’évaluation du contrôle continu via le dépôt de devoirs sur AMeTICE.
    • En fonction des circonstances, les MCC pourront être modifiées.
  • Soutenances de thèses dématérialisées | Maj 14/04/2020

    Comme vous le savez, dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de COVID 19, des mesures ont été prises qui ont eu pour effet la suspension des soutenances de thèses et des HDR.

    Depuis de récents décrets, un cadre réglementaire permet désormais l’organisation de soutenances intégralement en visioconférence. Je sais combien vous êtes attentifs à cette question si essentielle pour nos doctorants et chacun d’entre vous et je tenais à vous en informer.

    Les modalités pratiques de ce dispositif mis en place par AMU sont précisées pour les soutenances de thèse dans la note ci-jointe, validée par l’ensemble des Directeurs d’Ecoles doctorales dont notre collègue Eric Gasparini pour l’ED 67. Néanmoins, elles pourront évoluer à la marge et vous en serez alors tenus informés.

    Concernant les documents de soutenance habituellement fournis par la scolarité doctorale, ils seront adressés de manière dématérialisée aux directrices et directeurs de thèses et aux candidats HDR par Mme LLEDO (nathalie.lledo@univ-amu.fr)

  • Étudiants en mobilité | Maj 07/04/2020

    La DRI a mis en ligne une FAQ essayant de répertorier de la façon la plus exhaustive possible toutes les questions posées par les étudiants en mobilité internationale. Cette FAQ sera enrichie au fur et à mesure des questionnements qui nous seront remontés et les réponses seront également affinées au fil de l’eau en fonction de notre avancement interne de résolution de la crise mais aussi en fonction des réponses de nos interlocuteurs externes (ministère, financeurs, etc..).

    • Situation des étudiants Erasmus

      Étudiants Erasmus « sortants »
      Il s’agit des étudiants habituellement scolarisés à l’Université d’Aix-Marseille, mais partis en séjour dans une université étrangère.

      • Les étudiants se conforment, dans toute la mesure du possible, aux modalités de continuité pédagogique en ligne proposées par leur Université d’accueil.
      • Ils prennent part à toutes les évaluations à distance requises aux fins de validation de leur période d’étude à l’étranger.
      • Dans le cas où les modalités proposées ne permettraient pas la poursuite des études et la validation du diplôme projeté dans des conditions satisfaisantes, l’étudiant concerné en informe immédiatement la Direction des relations internationales de la Faculté (prénom NOM : mail@mail.com).

      Étudiants Erasmus « Entrants »
      Il s’agit des étudiants habituellement scolarisés dans un université étrangère, mais provisoirement en séjour à l’Université d’Aix-Marseille.

      • L’Université d’Aix-Marseille met à la disposition de ces étudiants l’ensemble des moyens pédagogiques établis dans le cadre du plan de continuité. Les étudiants sont tenus de continuer à se conformer aux exigences pédagogiques et aux évaluations organisées aux fins de validation de leur période en France.
      • En cas de difficulté, l’étudiant concerné en informe immédiatement la Direction des relations internationales de la Faculté (prénom NOM : mail@mail.com).
  • Pour vous accompagner, des outils et des aides techniques - Maj 13/05/2020

    • Le Centre d’innovation pédagogique d’AMU (CIPE) a mis en ligne une page sur laquelle vous trouverez de nombreux outils avec tutoriaux et aides techniques adaptés à votre démarche pédagogique (attention : cette démarche doit impérativement s'inscrire dans le cadrage défini par la FDSP) >> [LIEN]
    • Nouveauté : le CIPE a également mis en place une FAQ régulièrement mise à jour : N'hésitez pas à la consulter régulièrement.
    • Nouveauté : le CIPE a créé une page spéciale "Evaluation à distance" sur laquelle vous pourrez trouver différents outils pour ceux qui sont encore concernés.
    • Il est possible d’organiser des formations sur des thématiques spécifiques, selon les besoins identifiés, via Skype. Vous pourrez y poser vos questions. Pour toute demande, écrire à l’adresse mail ci-dessus.
    • FORMATION :  Une formation par jour organisée sur Geforp. Regardez le programme.

    EN BREF

    Pour les titulaires de cours

    1. Création d'un cours sur AMeTICE
    2. Pensez à bien raccrocher les bons étudiants à votre enseignement AMeTICE (attention, si vous choisissez l'inscription manuelle pour inscrire quelques étudiants, pensez à leur attribuer le rôle "étudiant"). Vous pouvez ensuite les prévenir via une annonce sur "Annonces" qui se crée automatiquement sur votre cours AMeTICE (à ne pas confondre avec les forums d’échanges).
    3. Privilégiez des supports auxquels les étudiants ont accès quand ils le peuvent.
    4. Rappel, vos supports audio ou vidéo enregistrés doivent être hébergés sur AMUPod et le lien ensuite déposé sur votre cours AMeTICE, afin de ne pas alourdir la plateforme.

     

    Pour assurer la communication en TD avec les étudiants

    1.  Pour la création des groupes de TD sur AMeTICE : aide
    2.  Pour la création d’un Forum d'échange sur AMeTICE : aide
    3.  Les prévenir de la mise en place de ces dispositifs via "Annonces". [Lien]

    Pour assurer l’évaluation en TD

    1. Possibilité de créer une activité "devoir" pour un groupe de TD afin de faciliter la remise des devoirs par les étudiants via la plateforme AMeTICE

    "AMeTICE - Créer un devoir avec paramètres (Type de fichiers, Compilatio - antiplagiat)" : http://amupod.univ-amu.fr/video/4271-ametice-creer-un-devoir-avec-parametres-type-de-fichiers-compilatio-antiplagiat/

    Vous pouvez soumettre un document à l'analyse de Compilatio (sur Compilatio Magister), a posteriori. Toutes les informations sur cette aide du CIPE sur Compilatio (en naviguant dans le menu de gauche).

    Vous trouverez aussi le lien vers le webinaire de la formation sur cette activité qui a été fait pour certains enseignants de la FDSP : http://amupod.univ-amu.fr/video/4188-webinaire-formation-devoir-sur-ametice/

     

    Communication de notes aux étudiants:

    Pour ceux d'entre vous qui doivent communiquer des notes aux étudiants sur des évaluations effectuées avant la période de confinement, vous trouverez ci dessous un lien contenant une aide via AMeTICE qui vous permettra de le faire. https://amubox.univ-amu.fr/s/yBfmwPCYkBm42TJ

    Pour la communication des notes des devoirs effectués sur AMeTICE pendant cette période de confinement, vous trouverez les explications dans les tutos de l'activité "Devoirs" disponibles sur la page https://facdedroit.univ-amu.fr/organisation/informations-covid-19-enseignants

    Enfin, nous vous mettons le lien de la FAQ du CIPE qui vient d'être mise en place et sur laquelle vous trouverez les informations sur tous les outils disponibles : https://www.univ-amu.fr/fr/public/faq-cipe

    N'hésitez pas à écrire en cas de besoin à support-enseignements-fdsp@framalistes.org

     

    L'application mobile  d'AMETICE :

    Elle vous permet notamment de :

    • Consulter vos cours même en étant hors-ligne.
    • Recevoir des notifications de messages et autres événements.
    • Trouver et contacter les autres membres de votre cours.
    • Mettre en ligne des images, audios, vidéos et autres fichiers.
    • Voir les notes obtenues dans les cours

    Moodle Mobile est l'application mobile officielle pour Android, iOS, et Windows Phone. Elle est disponible sur Google Play, l'Apple Store, et Windows App Stores. Cette application requiert Android 4.1 ou iOS 7 au minimum.

     >>> Comment télécharger Moodle Mobile ? 
    L'application Moodle Mobile est disponible gratuitement sur Google Play, Apple Store. Vous pouvez
    accéder à la page de téléchargement en allant directement sur l’adresse (visible dans le pied de page
    d’AMeTICE) : https://download.moodle.org/mobile. Allez dans votre bibliothèque d’applications
    (GooglePlay,AppleStore),puis installez l’applicationet et lancez-la.

     Paramétrage : 
    Une fois que l’application est installée, il faut configurer l’accès à AMeTICE en saisissant :
    - Le lien vers la plateforme : https://ametice.univ-amu.fr - Votre identifiant AMU

    - Votre mot de passe AMU

     Une fois que vous êtes connecté sur AMeTICE via l’application, vous avez accès à tous vos cours. Il est
    possible de télécharger des ressources et les consulter hors ligne.


    Vous trouverez ci dessous un lien vous permettant d'accéder au tuto explicatif afin de télécharger l'appli et prendre connaissance de toutes ses fonctionnalités.

    https://amubox.univ-amu.fr/s/PKoWyo52TzdNaE9

     

    • Tutoriels

    Création de groupes dans Ametice

    Communication de notes données avant la période confinement, via AMeTICE

  • Appli Mobile AMeTICE | Maj 20/04/220

    Vous pouvez également avoir accès à AMeTICE sur votre téléphone en téléchargeant Moodle Mobile. Voici la marche à suivre ci-dessous.

    Moodle Mobile est l'application mobile officielle pour Android, iOS, et Windows Phone. Elle est
    disponible sur Google Play, l'Apple Store, et Windows App Stores. Cette application requiert Android
    4.1 ou iOS 7 au minimum.


    Elle vous permet notamment de :

    • Consulter vos cours même en étant hors-ligne.
    • Recevoir des notifications de messages et autres événements.
    • Trouver et contacter les autres membres de votre cours.
    • Mettre en ligne des images, audios, vidéos et autres fichiers.
    • Voir les notes obtenues dans les cours.


    Comment télécharger Moodle Mobile ?

    L'application Moodle Mobile est disponible gratuitement sur Google Play, Apple Store. Vous pouvez
    accéder à la page de téléchargement en allant directement sur l’adresse (visible dans le pied de page
    d’AMeTICE) : https://download.moodle.org/mobile. Allez dans votre bibliothèque d’applications
    (GooglePlay, AppleStore), puis installez l’application et lancez-la.

    Paramétrage : 

    Une fois que l’application est installée, il faut configurer l’accès à AMeTICE en saisissant :
    - Le lien vers la plateforme : https://ametice.univ-amu.fr
    - Votre identifiant AMU
    - Votre mot de passe AMU
    Une fois que vous êtes connecté sur AMeTICE via l’application, vous avez accès à tous vos cours. Il est possible de télécharger des ressources et les consulter hors ligne.

  • Stages M2 et Diplômes d’établissement

    1. Si le stage avait débuté avant le 16 mars 2020

      • Les stages débutés ont pris fin immédiatement le 16 mars 2020. Les stagiaires doivent absolument prendre contact avec le responsable de leur formation (et/ou la personne qui gère les stages dans la formation) pour organiser la suite.
      • Si la structure d’accueil accepte une solution de télétravail, et que le responsable pédagogique estime opportun d’en autoriser la poursuite, le stage peut se poursuivre en télétravail. Les stagiaires doivent prendre contact avec le service de scolarité « fdsp-scol-stages@univ-amu.fr » pour mettre en place un avenant à leur convention (jours et horaires de travail, modalités d’encadrement et les nouvelles dates de stage si elles ont été modifiées).
      • A défaut de télétravail :
        - La période de stage restante peut être reportée en accord avec le responsable pédagogique. Selon des conditions encore à déterminer, le report des stages pourrait être autorisé jusqu’au 31/12/2020.
        - Les responsables pédagogiques déterminent au cas par cas si la période réalisée est suffisante pour valider le stage et en permettre l’évaluation.
        -Les responsables pédagogiques décident une éventuelle substitution du stage par une autre modalité (rapports ou dossiers professionnels...)
      • En cas d’impossibilité de l’une de ces différentes solutions, la note de stage pourra être neutralisée sur décision du responsable pédagogique.
    2. Si le stage n’avait pas débuté le 16 mars 2020 mais la convention de stage avait été signée préalablement

      • Si la structure d’accueil accepte une solution de télétravail, et que le responsable pédagogique estime opportun d’en autoriser le commencement, le stage peut se dérouler en télétravail. Les stagiaires doivent prendre contact avec le service de scolarité « fdsp-scol-stages@univ-amu.fr » pour mettre en place un avenant à leur convention précisant les modalités du télétravail (jours et horaires de travail, modalités d’encadrement et les nouvelles dates de stage si elles ont été modifiées).
      • A défaut de télétravail :
        - Le stage peut être reporté en accord avec le responsable pédagogique. Selon des conditions encore à déterminer, le report des stages pourrait être autorisé jusqu’au 31/12/2020.
        - Les responsables pédagogiques déterminent si la période de stage peut être réduite pour valider le stage.
        - Les responsables pédagogiques décident une éventuelle substitution du stage par une autre modalité (rapports ou dossiers professionnels...)
      • En cas d’impossibilité de l’une de ces différentes solutions, la note de stage pourra être neutralisée sur décision du responsable pédagogique.
    3. Si le stage n’avait pas débuté le 16 mars 2020 et la convention n’avait pas été signée par toutes les parties

      • Si la structure d’accueil accepte une solution de télétravail, et que le responsable pédagogique estime opportun d’en autoriser le commencement, le stage peut se dérouler en télétravail. Les stagiaires doivent prendre contact avec le service de scolarité « fdsp-scol-stages@univ-amu.fr » pour mettre en place un avenant précisant les modalités du télétravail (jours et horaires de travail, modalités d’encadrement et les nouvelles dates de stage si elles ont modifiées)
      • À défaut de télétravail :
        - Le stage peut être reporté en accord avec le responsable pédagogique. Selon des conditions encore à déterminer, le report des stages pourrait être autorisé jusqu’au 31/12/2020
        - Les responsables pédagogiques déterminent si la période de stage peut être réduite pour valider le stage.
        - Les responsables pédagogiques décident une éventuelle substitution du stage par une autre modalité (rapports ou dossiers professionnels…)
      • En cas d’impossibilité de l’une de ces différentes solutions, la note de stage pourra être neutralisée sur décision du responsable pédagogique.
    4. Si le stage n’avait pas débuté le 16 mars 2020, et qu’aucune convention n’avait été établie sur IPRO

      • Si la structure d’accueil accepte une solution de télétravail, et que le responsable pédagogique estime opportun d’en autoriser le commencement, le stage peut se dérouler en télétravail. Les stagiaires se connectent sur IPRO et renseignent dans le champ « commentaires » les modalités du télétravail (jours et horaires de travail, modalités d’encadrement).
      • À défaut de télétravail :
        - Le stage peut être reporté en accord avec le responsable pédagogique. Selon des conditions encore à déterminer, le report des stages pourrait être autorisé jusqu’au 31/12/2020.
        - Les responsables pédagogiques déterminent si la période de stage peut être réduite pour valider le stage.
        - Les responsables pédagogiques décident une éventuelle substitution du stage par une autre modalité (rapports ou dossiers professionnels…)
      • En cas d’impossibilité de l’une de ces différentes solutions, la note de stage pourra être neutralisée sur décision du responsable pédagogique.
  • Stages M1

    1. Si le stage avait débuté le 16 mars 2020

      • Les stages débutés ont pris fin immédiatement.
      • Si le stage a duré au moins 1 semaine, l’étudiant rédige un rapport qui fait l’objet de l’évaluation. La date de retour des rapports de stage fixée initialement au mercredi 20 mai, mais pourra être modifiée selon les circonstances.
      • Dans les autres hypothèses, la note de stage sera neutralisée.
    2. Si le stage n’a pas débuté

      La note de stage sera neutralisée.

  • Stages Licences - Maj 02/04/2020

    Les stages ont pris fin immédiatement.

  • Aide individuelle stage - FSDIE social

    AMU a décidé d’aider grâce au FSDIE social les étudiantes et les étudiants qui rencontrent des difficultés financières en raison de la suspension ou de l’annulation de leur stage et de la perte de la gratification qui lui était attaché.  
     
    5 critères cumulatifs ont été retenus pour ouvrir droit à cette aide :

    • Interruption ou report du stage
    • Arrêt de la gratification du stage
    • Stages se déroulant dans une ville autre que celle de la résidence habituelle
    • Prise en charge d’un nouveau logement dans le lieu de stage
    • Critères sociaux

    Je vous demande d’utiliser les moyens à votre disposition pour communiquer cette information à l’ensemble de vos étudiantes et étudiants.
    Le dossier doit être transmis au plus tard le 9 avril 2020 à l’adresse suivante pour pouvoir être examiné par le CROUS et par la commission FSDIE social : deve-pve@univ-amu.fr

  • Mémoires et rapports de recherche

    1. Concernant les Masters 2

      La préparation des mémoires de recherche doit être poursuivie dans les conditions initialement prévues. Le suivi est assuré à distance par les directrices et directeurs de mémoire.
      Les directeurs des masters ont compétence pour décider d’un report de la date limite de remise des mémoires, dans les limites imposées pour la remise des notes en scolarité.
      De façon dérogatoire à ce qui avait été annoncé en début d’année, la date limite de retour des notes de mémoires est reportée au 17 juin. La réunion du conseil de l’école doctorale ED67 pour l’attribution des contrats doctoraux sera elle-même décalée de quelques jours.
      En revanche, pour les mémoires dont la remise est prévue à la fin de l’été, la date de remise des notes de mémoire est maintenue.
      Les jurys de soutenance pourront être tenus en visioconférence, selon les moyens qui paraîtront les mieux adaptés à chaque situation.

    2. Concernant les Masters 1

      La préparation des mémoires de recherche doit être poursuivie dans les conditions initialement prévues. Le suivi est assuré à distance par les directrices et directeurs de mémoire.
      Pour tenir compte des difficultés rencontrées par les étudiants du fait de la crise sanitaire, la date de remise des rapports de recherche est reportée au lundi 1er juin.
      Les modalités de dépôt des rapports de recherche pourront être modifiées ultérieurement en fonction de l’évolution de la situation.

  • COVID-19 Vie étudiante | Maj 06/04/2020

  • Informations RH | Maj 09/04/2020

    Les personnels AMU, tant fonctionnaires que contractuels, ont désormais accès à leurs bulletins de salaire par voie dématérialisée. L'accès aux bulletins s'opère par l'intermédiaire du site de l'ENSAP (espace numérique sécurisé des agents publics de l'Etat) : https://ensap.gouv.fr/web/accueilnonconnecte

    Le site de l'ENSAP met à disposition des informations précises et une vidéo d'accompagnement à la connexion des agents.

    Les agents connectés recevront un mail mensuel dès mise à disposition du bulletin de salaire sur l'ENSAP. A ce jour, il  n'a pas été précisé par les services de la Direction générale des finances publiques si cet accès était provisoire, lié à la période de confinement, ou pérenne.

    Pour information, ce site permet également d'accéder aux attestations fiscales, au compte individuel retraite des fonctionnaires, et offre la possibilité d'effectuer des simulations de pension. Pour plus d'information, vous pouvez consulter ce lien: https://ensap.gouv.fr/web/information/presentation