Dès les premiers jours de fermeture de l'établissement, j'ai tenu à communiquer le plus largement possible pour relayer les consignes de sécurité et expliquer les décisions destinées à protéger et à rassurer notre communauté. Je continuerai à le faire et vous demande de prendre régulièrement connaissance des informations qui vous sont adressées par mail sur votre adresse professionnelle @univ-amu.fr
Je suis pleinement conscient des difficultés relatives à la gestion à distance en cette période exceptionnelle et vous remercie vivement de votre mobilisation.
Jean-Philippe Agresti
Professeur des Universités
Doyen de la faculté de droit et de science politique d'Aix-Marseille
Conseiller du Président d'AMU
FOIRE AUX QUESTIONS - Date de la dernière mise à jour : 20/06/2020
-
Plan de reprise d'activité à partir du 22 juin | Maj 20/06/2020
Chères et chers collègues,
Chères et chers personnels,Je vous transmets le plan de reprise d'activité phase 3 tel qu'il sera mis en œuvre à compter du 29 juin 2020.
https://amubox.univ-amu.fr/s/ZYeiCyrYwrXwZMJ
A compter du 22 juin, les personnels qui veulent revenir sur site, à temps plein ou quelques jours par semaine, le peuvent bien évidemment comme le prévoit notre plan de reprise d'activité. Il repose désormais sur les principes suivants :
- la reprise du travail en présentiel des personnels dans le respect des mesures de prévention sanitaire,
- l'accompagnement des personnels qui rencontreraient des difficultés à reprendre en présentiel, leurs responsables recherchant avec eux les meilleures solutions pour concilier reprise du travail en présentiel et contraintes exceptionnelles liées à la crise sanitaire ; ils pourront leur proposer le travail à distance dès lors que l'activité le justifie et le permet,
Je me permets d'attirer votre attention sur le fait que le vendredi 26 juin, les bâtiments du site Schuman devront être libérés par le 29 rue Robert Schuman à 11h30 au plus tard pour éviter tout risque sanitaire du fait de la présence des candidats à des concours organisés par le rectorat.
Je vous rappelle que les masques en tissu continuent à être distribués en salles des actes tous les jours de 8h30 à 10h et de 13h30 à 15h00. Nous avons à votre disposition au cabinet du doyen du gel hydroalcoolique et du produit anti-covid.
Par ailleurs vous trouverez un google drive à remplir avant le 25 juin (délai de rigueur) pour celles et ceux qui estiment devoir être équipés d'un plexiglas.
Je vous invite à vous rapprocher de Marilyne Rousset-Gauttier et de Sandra Lauer à l'adresse fdsp-cab@univ-amu.fr en cas de besoin. Je vous rappelle que les services de la DEPIL, que je remercie vivement, vous accompagnent depuis le début de la crise. Ils sont à votre disposition aux adresses suivantes cellule-PRA-aix@univ-amu.fr et cellule-PRA-Canebiere@univ-amu.fr.
Enfin, pour l'instant, les doctorants doivent toujours être munis de leur attestation d'autorisation de présence sur site.
Dans l'attente de vous retrouver, je vous prie de croire, chères et chers collègues, chères et chers personnels, en l'expression de mon dévouement.
Pr Jean-Philippe AGRESTI
Doyen de la Faculté de Droit et de Science Politique d'Aix-Marseille
Conseiller du Président d'Aix-Marseille Université
-
MODALITES DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES/session 2 semestres impairs | 15/06/2020
Sur ma proposition et après de nombreuses consultations que j’ai pu mener avec les vice-doyens et l’équipe décanale, le Conseil de Faculté a modifié par un vote à l’unanimité, le 11 juin, les modalités de contrôle de connaissances applicables à la Licence dans le contexte de la crise COVID-19 pour la session de rattrapages des semestres impairs.
Comme nombre d’entre vous, j’aurais préféré que ces épreuves puissent être organisées en présentiel. Les règles encore imposées à ce jour aussi bien par l’État que par l’Université d’Aix-Marseille nous ont toutefois interdit de retenir cette solution.
Afin de ne pas empiéter sur la période estivale, de respecter la date du 10 juillet prévue pour la fin des examens dans le guide des examens d’Aix-Marseille Université COVID-19, de délivrer les résultats avant la fin du mois de juillet et de ne pas décaler la rentrée universitaire 2020-2021, il nous a fallu faire un choix d’organisation.
En tenant compte de l’intégralité de ces contraintes, des différentes consultations et des résultats suite aux délibérations dans les 3 de Licence, le Conseil de Faculté a in fine retenu l’idée d’un rattrapage des semestres impairs de Licence en distanciel selon les modalités suivantes :
- Pour les L1 et L2, toutes les épreuves se dérouleront, sans distinction des matières avec TD ou sans TD, sous la forme d’un QCM de 40 questions d’une durée de 40 minutes ;
- Pour les L3, le nombre réduit d’étudiants concernés suite aux délibérations et la situation particulière de ces étudiants en fin de cycle, nous ont conduit à proposer une seule épreuve transversale de 3 heures à « livre ouvert » ;
Cette épreuve transversale permettra d’apprécier si les étudiants maîtrisent les compétences indispensables à la fin du cycle Licence. Pour cette raison, ces sujets porteront sur des questions fondamentales auxquelles tout juriste est confronté et que tout étudiant en fin de Licence se doit de maîtriser. Les étudiants devront être en capacité de mener de brèves recherches jurisprudentielles, textuelles et doctrinales afin de rédiger une réponse assez concise et argumentée. La qualité de la rédaction et de l’argumentation sera ainsi appréciée au même titre que le raisonnement juridique.
Deux sujets seront proposés aux étudiants, l’un à dominante droit privé et l’autre à dominante droit public. Ils se composeront de 3 questions auxquelles les étudiants devront répondre en 750 mots maximum pour chacune d’entre elles.
L’ensemble des épreuves pour les 3 années de Licence se déroulera du 29 juin au 10 juillet
-
Modifications des Modalités de Contrôle des Connaissances suite au COVID 19 | Maj 27/04/2020
Depuis le début du confinement nous travaillons à organiser les modalités de contrôle des connaissances avec Aix-Marseille Université, les deux Vice-doyens, l'ensemble de l'équipe décanale et administrative, les directeurs d'études, les représentants des personnels et des étudiants et le Conseil de Faculté restreint de la Faculté de droit et de science politique d'Aix-Marseille réuni à trois reprises.
Un guide des examens a été adopté par la CFVU d'AMU a une très large majorité le 15 avril 2020.
J'ai réuni aujourd'hui, jeudi 16 avril 2020, le Conseil de Faculté pour présenter la déclinaison dans notre unité de formation et de recherche de ce guide. Vous trouverez une présentation explicative en cliquant sur le lien ci dessous, celle ci sera diffusée largement :
https://covid19-facdedroit.univ-amu.fr/fr/informations-etudiantes
Les principes sur lesquels reposent nos choix pour les examens à venir y sont rappelés et se résument ainsi :
- d'une part, ne faire courir aucun risque à nos personnels et nos étudiantes et étudiants pour leur santé,
- d'autre part, tenir compte de la situation exceptionnelle en imaginant des examens réalisables et simplifiés,
- enfin être particulièrement bienveillants avec les étudiantes et les étudiants pour éviter au maximum qu'ils/elles ne soient pénalisé(e)s par la situation actuelle.
Ces règles sont immédiatement applicables aux Licences, LP, LAP et Master 1.
Par ailleurs, elles vont être déclinées pour la capacité en droit, les cas particuliers de M1, les Masters 2 et les diplômes d'établissement dans les jours à venir et communiquées par les responsables de diplômes 15 jours avant le début des épreuves.
Pour toute question relative aux modalités de contrôle des connaissances, rendez-vous sur le Forum créé spécialement à cet effet sur votre ENT (https://ametice.univ-amu.fr/course/view.php?id=55929)
-
MCC complémentaires : étudiants en mobilité/capacité/licences professionnelles/M2/ diplômes d'établissement | Maj 15/05/2020
Depuis le début du confinement nous travaillons à organiser les modalités de contrôle des connaissances avec Aix-Marseille Université, les deux Vice-doyens, l'ensemble de l'équipe décanale et administrative, les directeurs d'études, les représentants des personnels et des étudiants.
Un guide des examens a été adopté par la CFVU d'AMU à une très large majorité le 15 avril 2020. La FDSP a présenté à son conseil de faculté la déclinaison du guide AMU adapté à ses formations (Guide des MCC FDSP Covid-19.Licences-Masters). L’ensemble de ces documents vous avait été envoyé par mail et mis sur le site de la FDSP sur ses pages spéciales COVID.
Comme nous vous l'avions indiqué et afin de compléter ce guide, vous trouverez dans le lien suivant https://amubox.univ-amu.fr/s/dpB7GF5z7fCWZjj un powerpoint complémentaire, dont le résumé a été présenté en conseil de faculté le 7 mai, qui permet d'expliquer la déclinaison des modalités de contrôle des connaissance du guide AMU concernant les étudiants en mobilité, la capacité en droit, les licences professionnelles, M2 et diplômes d'établissement.
Les principes sur lesquels reposent nos choix pour les examens à venir y sont rappelés et se résument ainsi :
- d'une part, ne faire courir aucun risque à nos personnels et nos étudiantes et étudiants pour leur santé,
- d'autre part, tenir compte de la situation exceptionnelle en imaginant des examens réalisables et simplifiés,
- enfin être particulièrement bienveillants avec les étudiantes et les étudiants pour éviter au maximum qu'ils/elles ne soient pénalisé(e)s par la situation actuelle.Enfin, je souhaitais vous indiquer que l'équipe décanale, l'équipe administrative et les représentants de l'ensemble de notre communauté travaillent aux modalités de mise en place dans des conditions exceptionnelles et mouvantes sur des propositions d'organisation de la 2éme session des semestres impairs pour les licences. Elles seront soumises, comme à l'accoutumé, à concertation et aux instances.
-
AMeTICE - Nouvelle application de "déclaration d'évaluation à distance", le bison fûté des évaluations en ligne | Maj 05/06/2020
Afin d’assurer le bon déroulement des examens à distance sur AMeTICE, le CIPE anticipe sur leur réalisation dans le contexte du COVID-19.
Les problèmes remontés ont conduit à mettre en place une planification des examens à distance sur AMeTICE à l’échelle de l’établissement.
Les dysfonctionnements relevés pendant la période de crise conduisent à devoir vérifier en amont des épreuves que leur planification dans le temps ne créera pas de surcharge. Cette déclaration n’est pas obligatoire, mais très fortement conseillée si on veut qu’elle soit utile.
En effet, il n’est pas possible de faire face à de très importants effectifs simultanés sur la plateforme, malgré l’augmentation de la capacité des serveurs hébergeant AMeTICE.
Pour ce faire, une application de déclaration d'évaluation à distance sur AMeTICE a été installée par la DOSI. Cette application permet aux enseignants (ou scolarités, ou secrétariat,…) de déclarer un créneau d’épreuve sur AMeTICE et d’organiser les épreuves dans des créneaux ou les serveurs seront moins occupés, minimisant ainsi les risques.
Pour déclarer un créneau d’épreuve, il suffit de se rendre sur l’application https://ametice-evaluations.univ-amu.fr, de vérifier sur l’onglet « Bison futé » le taux d’occupation d’AMeTICE sur le créneau souhaité, puis, de déclarer le créneau en évitant autant que faire se peut, les taux d’occupation rouge et noir. Si le créneau est imposé sur un taux d’occupation important, il est préconisé de décaler le début de l’examen de 15, 30 ou 45mn plutôt que de le maintenir à l’heure pile.
Vous trouverez une documentation, sommaire car l’application est très simple, en cliquant sur la page DUD. -
Reprise d'activités en présentiel au sein d'AMU pour les personnels l Maj 12/05/2020
-
Plan de reprise d'activités | Maj 07/05/2020
En lien avec la présidence d'AMU, les services de la DEPIL, les directions des services communs et centraux ainsi que la FEG et ALLSH, je suis chargé de la coordination de l'organisation de la reprise d'activités sur nos divers sites présentée ce jour en conseil de faculté.
Vous trouverez le plan de reprise d'activité dans le lien AMUBOX https://amubox.univ-amu.fr/s/qMQANGSJPs6iYNK
Je vous invite à le lire dans son intégralité et à vous l'approprier.
Je me permets de souligner 3 phases et quelques grands principes :
- semaine du 11 au 18 mai : aucune personne ne sera autorisée à accéder aux sites à l'exception des personnels déjà désignés pour organiser la sécurité à l'intérieur des différents bâtiments.
- du 18 mai au 1er juin : le télétravail reste le principe et la présence sur site reste exceptionnelle et liée aux nécessités de service. Il en va de même pour les enseignants, enseignants-chercheurs, chercheurs, doctorants,.
La présence sur site ne sera possible que si elle a été préalablement indiquée, pour les personnels BIATSS à leur N+1, pour les enseignants, enseignants-chercheurs, chercheurs, doctorants, aux directrices et directeurs de laboratoire. Ceux-si sont chargés de nous faire parvenir le tableau de recensement de présence le jeudi précédent la semaine concernée (ex : pour la semaine du 18 mai, le tableau doit nous parvenir le jeudi 15 mai).
- à partir du 2 juin : la reprise progressive des activités sera envisagée en fonction de la situation sanitaire.
La sécurité de toutes et tous est ma priorité. Lorsque vous vous protégez, vous protégez les autres.
En ce sens, des masques sont à la disposition de tous les personnels. Ils pourront être récupérés en salle des actes de notre Faculté pour le campus Schuman et dans le hall d'entrée pour le site de la Canebière.
Enfin, je vous informe qu'il faudra libérer les locaux avant 18H.
Je compte sur vous pour respecter strictement les consignes : privilégier chaque fois que vous le pouvez le télétravail et appliquer les gestes barrières lors de votre présence sur site.
-
ÉTUDIANTS EN MOBILITÉ INFORMATIONS EXAMENS | Maj 27/04/2020
-
Liste des titulaires de cours à contrôle continu - Semestres Pairs | Maj 21/04/2020
L1 S1 Droit de la famille
- Aix div A : Caroline SIFFREIN-BLANC
- Aix div B : Anne LEBORGNE
- Marseille division M : Nathalie DUCHON-DORIS
- Marseille division N et P : Julie SOUHAMI
- Arles : Emmanuelle BONNIFAY
L1 S1 Théorie générale de l’Etat
- Aix div A : Patrick GAIA
- Aix div B : Xavier MAGNON
- Marseille division M et P : Roland DEBBASCH
- Marseille division N : Jean-François KERLEO
- Arles : Roland DEBBASCH
L1 S1 Introduction historique au droit de la famille
- Aix div A : Antoine LECA
- Aix div B : Antoine LECA
- Marseille division M : François QUASTANA
- Marseille division N : Julien SAUSSE
- Marseille division P : Christine PENY
- Arles : Rémy SCIALOM
L2 S3 Droit de la responsabilité
- Aix div A : Anne-Claire REGLIER
- Aix div B : Cyril BLOCH
- Marseille : Marc BRUSCHI
- Arles : Guillaume GRUNDELER
L2 S3 Le contrôle de l’administration
- Aix div A : Mathieu MAISONNEUVE
- Aix div B : Didier JEAN-PIERRE
- Marseille : Frédéric LOMBARD
- Arles : Delphine COSTA
L2 S3 Responsabilité pénale
- Aix div A : Philippe BONFILS
- Aix div B : Eudoxie GALLARDO
- Marseille : Geneviève CASILE-HUGHES
- Arles : Sylvie CIMAMONTI
L2 S3 Droit du marché intérieur de l’Union européenne
- Aix div A : Valérie MICHEL
- Aix div B : Anne-Marie de MATOS
- Marseille : Vincent REVEILLERE
- Arles : Emmanuelle BONNIFAY
L2 S3 Droit et libertés fondamentales
- Aix div A : Thierry RENOUX
- Aix div B : Anne-Claire REGLIER
- Marseille : Ariane VIDAL-NAQUET
- Arles : Laura WEILLER
L3 S6 Droit des sûretés
- Aix div A : Frédéric BUY et Vincent MAZEAUD
- Aix div B : Gwendoline LARDEUX
- Marseille : Vincent MAZEAUD
- Arles : Emmanuel PUTMANN
L3 S6 Procédure pénale
- Aix div A : Jean-Baptiste PERRIER
- Aix div B : Philippe BONFILS
- Marseille : Muriel GIACOPELLI
- Arles : Sébastien FUCINI
L3 S6 Droit du travail
- Aix div A : Alexis BUGADA
- Aix div B : Véronique COHEN-DONSIMONI
- Marseille : Virginie RENAUX-PERSONNIC
- Arles : Franck PETIT
L3 S6 Droit des sociétés
- Aix div A : Frédéric BUY
- Aix div B : Jean-Brice TAP
- Marseille : Virginie MERCIER
- Arles : Guillaume GRUNDELER
L3 S6 Théorie générale de l’impôt et sources du droit fiscal
- Aix div A : Thierry LAMBERT
- Aix div B : Jean-Luc ALBERT
- Marseille : Jocelyn BENETEAU
- Arles : Agnès GIRARD-GAYMARD
L3 S6 Droit des propriétés publiques
- Aix div A : Jean-Christophe CAR
- Aix div B : Mathieu MAISONNEUVE
- Marseille : Frédéric COLIN
- Arles : Laurent TESOKA
L3 S6 Droit international public
- Aix div A : Romain LE BŒUF
- Aix div B : Romain LE BŒUF
- Marseille : Habib GHERARI
- Arles : Tiphaine DEMARIA
-
Santé - Maj 06/04/2020
Si vous rencontrez des difficultés, les professionnels d'AMU sont joignables du lundi au vendredi, de 8 heures à 18 heures.
- Les médecins sont joignables au : 04 13 94 22 58
- La psychologue du travail au : 07 88 22 09 20
- Les assistantes sociales au : 04 13 94 64 64 (de 9h. à 17h. du lundi au vendredi)
- Vous pouvez les joindre également par mail selon votre campus d'affectation :·
-
Télétravail - Maj 03/04/2020
- Télétravail & COVID-19 : les bonnes pratiques
- VADEMECUM FAQ administratives MESRI COVID-19 à télécharger
- Mettre en œuvre le plan de continuité des activités administratives voir le lien AMU
- comment créer une réunion amuskype ? ici
-
Modifications calendrier universitaire 2019-2020
-
Licence : cours, TD, examens, retours des notes
- En licence formation initiale
Fin des cours et TD reportée au 17 avril 2020
Fin des TD de langues reportée au 30 avril 2020
- En licence formation continue présentiel et enseignement à distance
Fin des cours et des TD reportée au 30 avril 2020
- Examens de Licence
La date du début des examens au 14 avril est suspendue. D’autres dates seront communiquées en fonction de l’évolution de la situation
- Retour des notes des travaux dirigés en licence
Sous l’autorité de l’enseignant titulaire du cours : retour au plus tard le 15 mai (au lieu du 28 avril)
Question : que signifie cette prolongation des cours et des TD en Licence ?
Réponse : Il ne s'agit pas d'ajouter des heures de cours ou des TD supplémentaires mais de permettre à l'ensemble des enseignants de finir le dépôt des cours et TD sur la plateforme AMETICE et d'organiser le contrôle des connaissances. - En licence formation initiale
-
Masters et diplômes d’établissement : cours, TD, examens, retour des notes
- Master 1
Fin des cours, TD, retour des notes de TD et examens: pas de modification à ce jour. La situation est cependant susceptible d’évoluer.
- Master 2 et diplômes d’établissement
Fin des cours, TD et examens : Les directrices et directeurs peuvent établir un calendrier modifié de fin des cours et des modalités aménagées d’examens en fonction de l’évolution de la situation et des exigences de chaque diplôme. Il appartient aux référents administratifs, sous l’autorité des directrices et directeurs de diplôme, de fournir à toutes les étudiantes et tous les étudiants ces informations.
- Master 1
-
Modifications de maquettes des diplômes nationaux et des diplômes d’établissement
Je vous informe par ailleurs que le calendrier de la campagne de création de diplôme et de modification des maquettes actuelles d’enseignement, notamment les diplômes d’établissement, sera modifiée et que seules les évolutions absolument indispensables seront acceptées dans la situation actuelle exceptionnelle.
-
e-candidat
procédure « e-candidat »
- la campagne débutera le 9 avril 2020 et non le 26 mars 2020 comme prévu initialement
- la date limite de dépôt des dossier sur e-candidat est fixée le 12 mai 2020 au lieu du 28 avril 2020 comme prévu initialement
- la date de retour des avis est fixée le 26 juin 2020 et non le 12 juin 2020 comme prévu initialement
- les commissions pédagogiques seront organisées la semaine 27 soit à partir du 29 juin 2020.
- les résultats seront publiés le 6 juillet 2020 au lieu du 22 juin 2020 comme prévu initialement
- les étudiants auront jusqu'au 11 juillet 2020 pour confirmer leur choix.
-
-
Stages
-
Concernant les M2 et Diplômes d’établissement
1) Si le stage avait débuté avant le 16 mars 2020
> Les stages débutés ont pris fin immédiatement le 16 mars 2020. Les stagiaires doivent absolument prendre contact avec le responsable de leur formation (et/ou la personne qui gère les stages dans la formation) pour organiser la suite.
> Si la structure d’accueil accepte une solution de télétravail, et que le responsable pédagogique estime opportun d’en autoriser la poursuite, le stage peut se poursuivre en télétravail. Les stagiaires doivent prendre contact avec le service de scolarité « fdsp-scol-stages@univ-amu.fr » pour mettre en place un avenant à leur convention (jours et horaires de travail, modalités d’encadrement et les nouvelles dates de stage si elles ont été modifiées).
> A défaut de télétravail :
- La période de stage restante peut être reportée en accord avec le responsable pédagogique. Selon des conditions encore à déterminer, le report des stages pourrait être autorisé jusqu’au 31/12/2020.
- Les responsables pédagogiques déterminent au cas par cas si la période réalisée est suffisante pour valider le stage et en permettre l’évaluation.
- Les responsables pédagogiques décident une éventuelle substitution du stage par une autre modalité (rapports ou dossiers professionnels...)
> En cas d’impossibilité de l’une de ces différentes solutions, la note de stage pourra être neutralisée sur décision du responsable pédagogique.
2) Si le stage n’avait pas débuté le 16 mars 2020 mais la convention de stage avait été signée préalablement
> Si la structure d’accueil accepte une solution de télétravail, et que le responsable pédagogique estime opportun d’en autoriser le commencement, le stage peut se dérouler en télétravail. Les stagiaires doivent prendre contact avec le service de scolarité « fdsp-scol-stages@univ-amu.fr » pour mettre en place un avenant à leur convention précisant les modalités du télétravail (jours et horaires de travail, modalités d’encadrement et les nouvelles dates de stage si elles ont été modifiées).
> A défaut de télétravail :
- Le stage peut être reporté en accord avec le responsable pédagogique. Selon des conditions encore à déterminer, le report des stages pourrait être autorisé jusqu’au 31/12/2020.
- Les responsables pédagogiques déterminent si la période de stage peut être réduite pour valider le stage.
- Les responsables pédagogiques décident une éventuelle substitution du stage par une autre modalité (rapports ou dossiers professionnels...)
> En cas d’impossibilité de l’une de ces différentes solutions, la note de stage pourra être neutralisée sur décision du responsable pédagogique.
3) Si le stage n’avait pas débuté le 16 mars 2020 et la convention n’avait pas été signée par toutes les parties
> Si la structure d’accueil accepte une solution de télétravail, et que le responsable pédagogique estime opportun d’en autoriser le commencement, le stage peut se dérouler en télétravail. Les stagiaires doivent prendre contact avec le service de scolarité « fdsp-scol-stages@univ-amu.fr » pour mettre en place un avenant précisant les modalités du télétravail (jours et horaires de travail, modalités d’encadrement et les nouvelles dates de stage si elles ont modifiées)
> À défaut de télétravail :
- Le stage peut être reporté en accord avec le responsable pédagogique. Selon des conditions encore à déterminer, le report des stages pourrait être autorisé jusqu’au 31/12/2020.
- Les responsables pédagogiques déterminent si la période de stage peut être réduite pour valider le stage.
- Les responsables pédagogiques décident une éventuelle substitution du stage par une autre modalité (rapports ou dossiers professionnels…)
> En cas d’impossibilité de l’une de ces différentes solutions, la note de stage pourra être neutralisée sur décision du responsable pédagogique.
4) Si le stage n’avait pas débuté le 16 mars 2020, et qu’aucune convention n’avait été établie sur IPRO
> Si la structure d’accueil accepte une solution de télétravail, et que le responsable pédagogique estime opportun d’en autoriser le commencement, le stage peut se dérouler en télétravail. Les stagiaires se connectent sur IPRO et renseignent dans le champ « commentaires » les modalités du télétravail (jours et horaires de travail, modalités d’encadrement).
> À défaut de télétravail :
- Le stage peut être reporté en accord avec le responsable pédagogique. Selon des conditions encore à déterminer, le report des stages pourrait être autorisé jusqu’au 31/12/2020.
- Les responsables pédagogiques déterminent si la période de stage peut être réduite pour valider le stage.
- Les responsables pédagogiques décident une éventuelle substitution du stage par une autre modalité (rapports ou dossiers professionnels…)
> En cas d’impossibilité de l’une de ces différentes solutions, la note de stage pourra être neutralisée sur décision du responsable pédagogique.
-
Concernant les M1
1) Si le stage avait débuté le 16 mars 2020 :
> Les stages débutés ont pris fin immédiatement.
> Si le stage a duré au moins 1 semaine, l’étudiant rédige un rapport qui fait l’objet de l’évaluation. La date de retour des rapports de stage fixée initialement au mercredi 20 mai, mais pourra être modifiée selon les circonstances.
> Dans les autres hypothèses, la note de stage sera neutralisée.2) Si le stage n’a pas débuté :
> La note de stage sera neutralisée. -
Concernant les Licences
> Les stages ont pris fin immédiatement.
-
-
Mémoires et rapports de recherche
-
Concernant les Masters 2
La préparation des mémoires de recherche doit être poursuivie dans les conditions initialement prévues. Le suivi est assuré à distance par les directrices et directeurs de mémoire.
Les directeurs des masters ont compétence pour décider d’un report de la date limite de remise des mémoires, dans les limites imposées pour la remise des notes en scolarité.
De façon dérogatoire à ce qui avait été annoncé en début d’année, la date limite de retour des notes de mémoires est reportée au 17 juin. La réunion du conseil de l’école doctorale ED67 pour l’attribution des contrats doctoraux sera elle-même décalée de quelques jours.
En revanche, pour les mémoires dont la remise est prévue à la fin de l’été, la date de remise des notes de mémoire est maintenue.
Les jurys de soutenance pourront être tenus en visioconférence, selon les moyens qui paraîtront les mieux adaptés à chaque situation. -
Concernant les Masters 1
La préparation des mémoires de recherche doit être poursuivie dans les conditions initialement prévues. Le suivi est assuré à distance par les directrices et directeurs de mémoire.
Pour tenir compte des difficultés rencontrées par les étudiants du fait de la crise sanitaire, la date de remise des rapports de recherche est reportée au lundi 1er juin.
Les modalités de dépôt des rapports de recherche pourront être modifiées ultérieurement en fonction de l’évolution de la situation.
-
-
Information RH | Maj 09/04/2020
Concours ITRF
En raison de la crise sanitaire en cours, le Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation a décidé de reporter les inscriptions aux recrutements I.T.R.F. de la session 2020, initialement prévues du 2 au 30 avril 2020, à une date ultérieure. Celle-ci fera l'objet d'une communication dès que le Ministère nous transmettra le nouveau calendrier.
Le bureau des concours de la DRH d'AMU se tient toutefois à votre disposition à l’adresse suivante : drh-concours-contact@univ-amu.fr
-
Bulletins de salaire
Les personnels AMU, tant fonctionnaires que contractuels, ont désormais accès à leurs bulletins de salaire par voie dématérialisée. L'accès aux bulletins s'opère par l'intermédiaire du site de l'ENSAP (espace numérique sécurisé des agents publics de l'Etat) : https://ensap.gouv.fr/web/accueilnonconnecte
Le site de l'ENSAP met à disposition des informations précises et une vidéo d'accompagnement à la connexion des agents.
Les agents connectés recevront un mail mensuel dès mise à disposition du bulletin de salaire sur l'ENSAP. A ce jour, il n'a pas été précisé par les services de la Direction générale des finances publiques si cet accès était provisoire, lié à la période de confinement, ou pérenne.
Pour information, ce site permet également d'accéder aux attestations fiscales, au compte individuel retraite des fonctionnaires, et offre la possibilité d'effectuer des simulations de pension. Pour plus d'information, vous pouvez consulter ce lien: https://ensap.gouv.fr/web/information/presentation
-
Congés
La date des vacances scolaires approchant, nous avons reçu de nombreuses demandes concernant la pose de congés. Contrairement à d'autres universités, nous avons décidé de ne rien imposer. Pour un grand nombre d’entre vous qui travaillez à distance dans des conditions inédites liées au confinement, il est important que vous puissiez vous reposer, vous ainsi que vos proches, et indispensable que vous puissiez déconnecter si vous le souhaitez.
Aussi, nous avons décidé de ne pas imposer de fermeture liée à la crise que nous vivons, ni de dépôt de jours de congés. Chacun est responsable et conscient des enjeux professionnels qu'il porte. Vous êtes à même d'évaluer vos besoins, je vous fais une entière confiance. Je vous invite à y réfléchir et à poser, si besoin, les jours de congés nécessaires à votre bien-être et à celui de vos proches. Si tel est le cas je vous remercie de bien vouloir en informer Kristel Guisiano, kristel.guisiano@univ-amu.fr après accord de votre N+1.
Bien entendu, lors de la sortie du confinement, l'intérêt du service sera alors à privilégier.
Par ailleurs, à l'instar de nos partenaires EPST, le CNRS et l'Inserm, les agents en autorisation spéciale d'absence (ASA) continuent de bénéficier de leurs jours de RTT.
-